Le contrat d’alternance

L’alternance est une réelle opportunité pour gagner de l’expérience tout en finançant ses études. 203 000 apprentis dans l’enseignement supérieur ont sauté le pas, c’est +40% des apprentis dans le secteur privé en 2020 qui sont apprentis.

L’alternance un atout pour son expérience professionnelle

L’alternance vous permet d’acquérir des compétences théoriques et pratiques ainsi qu’une première expérience dans la vie active tout en suivant une formation diplômante ou qualifiante. Vous êtes rémunéré durant votre contrat. Mais attention, le rythme y est soutenu.

Avec l’alternance vous pouvez :

  • Acquérir une première expérience professionnelle

Vous n’êtes pas stagiaire mais salarié de l’entreprise.

  • Obtenir un diplôme

Selon votre contrat, vous pouvez faire quelques jours ou quelques semaines en entreprise et le reste du temps en formation. Vous obtiendrez un diplôme (CAP, BAC pro, BTS, licence pro, master, diplôme d’ingénieur…) ou bénéficier d’une formation qualifiante.

En alternance, les frais de scolarité sont payés par votre entreprise, l’État et la Région.

  • Avoir une insertion professionnelle facilitée

L’alternance n’est pas réservée qu’aux métiers manuels et reste un bon moyen de s’insérer dans le monde du travail. Il permet de se créer un réseau de contacts.

Près de la moitié des apprentis sont ensuite embauchés par l’entreprise qui les accueille en apprentissage. 62% des apprentis du niveau CAP au BTS sont en emploi salarié après leur apprentissage selon la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance).

Deux types de contrats

Le contrat d’apprentissage modalités
Le contrat de professionnalisation modalités