Mal-être, dépression : en parler pour s’en sortir

Vous vous sentez triste, seul, angoissé ? Vous souffrez d’insomnie, de troubles alimentaires ? Il s’agit peut-être de dépression. Un état de mal-être profond dont les conséquences peuvent être graves. Pour éviter que la situation ne s’envenime, un seul mot d’ordre : ne pas rester seul. Plusieurs structures peuvent vous aider à sortir de cette mauvaise période.

Bouleversements physiques et hormonaux, choix d’orientation, quête d’indépendance, nouveaux rapports à l’autre, découvertes des injustices du monde …  Le fleuve qui mène de l’enfance à l’âge adulte est loin d’être tranquille. Résultat : un torrent d’émotions où cohabitent agitation et calme, euphorie et déprime. Rien de grave à cela. En cas de coup de blues, une balade, une visite à un proche ou un coup de fil à un ami peuvent faire beaucoup de bien. Sauf que parfois, la déprime s’installe de manière durable. Et peut se transformer en dépression.

La dépression est une maladie qui nécessite de consulter

La dépression se manifeste par une sensation de tristesse intense. Une souffrance profonde. Le monde paraît insupportable. Tout semble vain, futile. On n’a plus le goût de rien. L’estime de soi est au plus bas.

Plusieurs signes concrets peuvent vous alerter : l’insomnie, l’irritabilité, une fatigue anormale, des crises de larmes récurrentes, une consommation croissante de tabac, d’alcool ou de drogue, des troubles alimentaires ou encore des pensées suicidaires.

Dans ce cas, un mot d’ordre : ne pas rester seul. Il ne s’agit pas seulement de « se remuer » comme on peut l’entendre. La dépression est une maladie qui nécessite un diagnostic et un suivi médical. D’autant que les conséquences peuvent être graves : troubles alimentaires, conduites à risque ou encore suicide. Ce dernier étant ainsi la seconde cause de décès des 15-19 ans dans le monde.

Des numéros d’urgence pour une écoute bienveillante et anonyme

Si vous vous sentez mal, n’hésitez pas, dans un premier temps, à en parler à un proche. Ce peut être un parent, un ami, un professeur. Celui-ci vous suggérera certainement de consulter un professionnel de santé. Et il aura bien raison ; il n’y a aucune honte à cela. Mieux vaut consulter pour rien que consulter trop tard. Sachez aussi que vous êtes loin d’être seul à vous sentir mal. Selon une étude de l’Observatoire de la vie étudiante, 31 % des étudiants ont présenté des signes de détresse psychologique pendant le premier confinement.

Si la perspective de rencontrer physiquement un médecin ou un psychologue vous effraie, vous pouvez d’abord passer un coup de téléphone à numéro d’urgence tel que

Fil Santé Jeunes 0 800 235 236, gratuit, 7j.7, 9 h-23 h,

L’association France dépression 07 84 96 88 28, lundi et mardi de 9 h à 11 h, du lundi au vendredi de 14 h à 18 h

ou encore SOS Amitié 09 72 39 40 50, 7j/7, 24 h/24.

En cas de pensées suicidaires, il est possible de contacter de manière anonyme (pour soi-même ou pour son entourage) Suicide Écoute 01 45 39 40 00, 7j/7, 24 h/24

Des consultations sans avance de frais

Depuis le 10 mars 2021, la plateforme Santé Psy Étudiant propose de prendre rendez-vous avec un psychologue près de chez soi sans avancer le moindre centime et tout en gardant l’anonymat. La consultation peut être réalisée soit en visioconférence, soit en cabinet. S’ensuit, si cela est nécessaire, un suivi sur plusieurs séances.

Enfin, plusieurs lieux peuvent vous accueillir près de chez vous. Parmi eux, les Centres médico-psychologiques qui regroupent plusieurs professionnels de santé (pédiatre, psychologue, psychiatre, assistant social …) et assurent des consultations prises en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

Vous trouverez également des lieux d’écoute comme, les Espaces santé jeunes, les Maisons des adolescents, les Points accueil écoute jeunes.

Pour les contacter, consulter la carte Carto Santé Jeunes réalisée par la Fédération des Espaces santé jeunes, vous pouvez aussi télécharger notre fiche « Comment se soigner en Provence-Alpes-Côte d’Azur »

À Marseille, l’Espace Arthur (Hôpital Salvator) est une des premières unités de soins psychiatriques françaises entièrement dédiée aux adolescents. Cette structure reçoit des jeunes de 11 à 18 ans présentant des pathologies propres à l’adolescence telles que des troubles alimentaires, des troubles du sommeil, ou encore de l’anxiété.

Rassurez-vous, la dépression n’est jamais une fatalité. Il est tout à fait possible d’en sortir si l’on est accompagné, même si le processus prend du temps.

Pass-Santé Jeunes

Pass Santé Jeunes
Le dispositif de la Région Sud, Pass-Santé Jeunes, inclut six coupons
« consultation psychologique », utilisable chez un psychologue libéral inscrit au répertoire ADELI.
Plus d’infos sur le PASS Santé Jeunes, appeler le 04 88 73 80 00 ou pass-sante@info-maregionsud.fr