Créer son activité

Vous avez peut-être l’idée du siècle… mais il faut bien préparer votre projet pour avoir le maximum de chances de réussir.

Par où commencer ? 

D’abord posez-vous et réfléchissez : votre idée est bien claire dans votre tête ? Essayez de l’expliquer avec des mots simples en deux phrases à vos proches, et même pourquoi pas d’en faire un schéma écrit.

Vous devez être capable de répondre à ces questions :

Qu’est-ce que je vais faire, quelle sera mon activité et où ?

Pourquoi je veux faire ça, quelles sont mes motivations ?

Pour qui (qui seront mes clients ou mes bénéficiaires)

Qui va le faire ? Serez-vous seul ou à plusieurs (qui sont ces autres personnes) ?

Comment je vais m’y prendre : quels moyens, matériels, techniques, financiers ?

Autre étape : connaissez-vous vous-mêmes !

Vous pensez avoir le bon profil pour monter ce projet…enfin, d’après vous ; mais encore ? par exemple si vous créez une activité règlementée avec un diplôme obligatoire (avez-vous bien ce diplôme), ou encore avez-vous assez de temps à consacrer à la préparation de votre projet ?  Vous êtes soutenu par votre entourage ou vous vous sentez isolé ? 

Si vous n’arrivez pas à répondre facilement à toutes ces questions, alors posez-vous la suivante :

Qui peut vous aider ? 

Plusieurs structures en Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent intervenir à des niveaux différents pour vous aider dans votre projet, retrouvez-les dans le document Créer ou reprendre une entreprise

Les structures Info Jeunes peuvent aussi vous accompagner. Info Jeunes Marseille Canebière vous propose des ateliers DECLIC vous permettant de rencontrer plusieurs professionnels de la création d’activité ainsi que d’autres créateurs.

Vous formez avant ou pendant votre activité

Si vous ne vous sentez pas assez bien formé pour aller plus avant, vous pouvez suivre des cursus divers en contenu et durée.

De la licence pro au master, en passant par des formations courtes et précises, et même des MOOC gratuits. Également, au cours de votre activité de chef d’entreprise, vous pouvez aussi décider de suivre des formations pour vous perfectionner, rester dans la course, faire évoluer votre activité…  

Choisir votre statut juridique

Ne commencez pas par là… au contraire, le choix va découler de votre parcours d’accompagnement.

Après avoir bien fignolé votre idée et choisi votre structure et votre parcours d’accompagnement, le statut le mieux adapté à votre projet deviendra évident (presque) tout seul. Ne craignez pas que ça prenne trop de temps, ça va dépendre en grande partie de vous et de vos éventuels coéquipiers, et du temps que vous consacrerez à votre projet. Si vous vous investissez à fond et avec sérieux ça peut aller plutôt vite.

Comment rassembler les finances pour démarrer et poursuivre l’activité ? 

D’abord vos économies (et coup de pouce familial ?), pour une bonne part des besoins en financement du projet (un banquier à qui vous demanderez peut-être un prêt considèrera ce 1er point comme obligatoire). Ensuite les autres sources possibles : crowdfunding, emprunts bancaires, prêts d’honneur, microcrédits (attention ! un emprunt ou un prêt doit être remboursé !) fonds de garanties, exonérations (par exemple pour les demandeurs d’emploi indemnisés) mais aussi les investissements privés, concours, prix, trophées…vous faire accompagner devient indispensable pour ne pas faire d’erreur. Pour vous y retrouver : consulter notre fiche Créer une entreprise 

Comment démarrer, vous installer ? 

Ça y est, vous êtes prêt, vous y êtes presque, il ne reste « que » quelques petites formalités : vous immatriculer pour être reconnu comme une entreprise, vous domicilier et commencer selon ce que vous avez décidé, soit dans votre propre local, ou seulement sur internet (depuis chez vous ou en coworking pour ne pas être trop isolé), en couveuse pour lancer votre projet sans trop de risques, en pépinière…toutes solutions que vous aurez étudiées en amont du lancement de votre entreprise.

Quelques sites utiles 

  • L’Agence France Entrepreneur (ex-APCE) met tout en ligne pour aider le futur créateur, de l’émergence du projet aux formulaires de budget prévisionnel. Site incontournable à consulter régulièrement !
  • L’Express Rubrique Entreprises : Portail (conseils, services) sur l’entreprise, dont la création d’activité.
  • Site de l’Observatoire des aides aux entreprises et du développement économique. Il donne accès à un répertoire des aides financières publiques par régions. Informations détaillées sur les aides mobilisables au plan régional, départemental ou local ainsi que les coordonnées précises des services gestionnaires de ces aides.
  • Site du régime social des professions indépendantes : choix du statut fiscal et juridique du dirigeant et de l’entreprise et de la protection sociale appropriée, en comparant les avantages et inconvénients de chacun. Nombreux tableaux de synthèse très pratiques.
  • Service des URSSAF pour s’informer, créer et gérer avec le statut d’autoentrepreneur.