Faire des études supérieures

Il existe différentes voies à suivre après le baccalauréat, que ce soit à l’université, au lycée ou dans des établissements spécialisés. Voici une présentation de ces différents filières,   

Parcoursup

La plateforme Parcoursup est le passage obligé pour s’inscrire dans le supérieur.  Il s’agit de l’outil national de référence pour saisir ses vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur :

Pour qui ?
Tous les lycéens, et aussi les étudiants en recherche d’une réorientation. Les élèves de seconde peuvent créer leur profil sur Parcoursup pour bénéficier d’informations détaillées concernant les formations et des conseils sur le choix de leurs enseignements de spécialité pour chaque parcours.

Si vous êtes un étudiant qui redouble la première année, vous vous réinscrivez directement dans votre établissement.

Si vous êtes un candidat international, votre inscription dans l’enseignement supérieur dépend de plusieurs critères
Toutes les informations sur le site du Ministère de l’enseignent supérieur et sur le site Campus France (informations complètes pour venir étudier en France).

Pour quelles formations ?
Découvrez sur le site les formations accessibles via Parcoursup Trouver une formation sur Parcoursup

Quel est le calendrier ? 
Chaque année la phase d’information démarre vers le 18 décembre et la phase d’inscription commence vers le 15 janvier de l’année suivante. calendrier Parcoursup

À l’université et dans les instituts universitaires 

Les études universitaires sont généralement structurées en trois cycles :

  • Licence (3 ans) : formation générale et introduction à la spécialisation
  • Master (2 ans) : approfondissement et spécialisation.
    Inscription et offres de formations sur la plateforme mon Master : monmaster.gouv.fr
  • Doctorat (3 ans ou plus) : recherche et expertise avancée

Il existe aussi des alternatives à ces parcours classiques : double-licence : parcours pluridisciplinaire, BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), Licence professionnelle…

Focus sur la double licence

Filières d’excellence, les doubles licences (ou bi-licences) permettent de valider 2 diplômes universitaires simultanément en 3 ans. Ces dernières années, les universités ont multiplié ces cursus sélectifs. La double licence s’adresse aussi bien aux étudiants qui ne se sentent pas prêts à choisir une formation trop spécialisée et veulent se laisser du temps avant d’entrer en master qu’à ceux qui souhaitent intégrer une grande école de commerce sans passer par la case classe prépa. (Source : CIDJ)

Les universités de la région proposent des doubles licences dans les domaines suivants :

  • Aix-Marseille-Université : Droit/lettres ; Économie/droit ; Droit/histoire de l’art.
  • Université Côte d’Azur :  Les sciences de la terre/sciences de la vie ; Sociologie/économie ; Mathématiques/sciences de la vie ; Mathématiques/informatique ; Mathématiques/physique ; Philosophie/droit, Philosophie/psychologie ; Droit/sciences politiques.

Le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures – CPES
(À ne pas confondre avec la classe préparatoire aux grandes écoles de commerce-CPGE)

C’est un cursus spécifique en 3 ans après le bac qui vise à favoriser l’égalité des chances, notamment à travers la diversité des profils, dans l’accès à un cycle d’études supérieures exigeantes. La formation est dispensée par au moins un établissement d’enseignement supérieur, université ou école, et un lycée doté de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

À l’issue des trois ans de formation et après la délivrance d’un diplôme national de licence (ou diplôme conférant le grade de licence), les étudiants ont vocation à intégrer des masters sélectifs proposés par les universités ou les écoles.

Plus d’information sur cette filière et liste des CPES : enseignementsup-recherche.gouv.fr

Le BUT

Le bachelor universitaire de technologie est un diplôme reconnu au grade de licence, il est préparé dans un institut universitaire de technologie (IUT). Il existe 24 spécialités, chaque spécialité propose de 1 à 5 parcours.
Plus d’informations : www.onisep.fr

La licence pro

La licence professionnelle est un diplôme de niveau Bac+3, qui permet d’acquérir des compétences pratiques et spécifiques dans un domaine particulier. Elle combine généralement des cours théoriques et des périodes de stage en entreprise, ce qui facilite l’insertion professionnelle.

La durée des études est d’un an après un bac+2. Certaines licences professionnelles sont accessibles en trois ans après baccalauréat.

  • Université Côte d’azur : Licence pro en 1 an dans les domaines suivants : Immobilier, biologie, commerce, gestion, sport, géographie, tourisme, chimie. univ-cotedazur.fr
  • Aix-Marseille-Université : 1 licence pro en 3 ans dans le domaine de la biologie et plusieurs licences pro en 1an dans les domaines suivants : médiation, droit, gestion, commerce, assurance, immobilier. formations.univ-amu.fr
  • Université de Toulon : Licence pro en 1 an dans les domaines suivants : jeux vidéo, communication, énergie, métiers de l’industrie, informatique, droit, tourisme, audiovisuel, comptabilité, gestion. www.univ-tln.fr
  • Université d’Avignon : Licence pro en 1 an dans les domaines suivants : agronomie, assurance/banque, gestion, environnement, qualité. formations.univ-avignon.fr

Les autres parcours

Les universités proposent plusieurs programmes spécifiques pour accompagner les néo-bacheliers dans leur transition vers l’enseignement supérieur. De plus, il est possible de préparer un diplôme équivalent au baccalauréat pour ceux qui désirent poursuivre des études supérieures sans avoir obtenu leur bac. Voici quelques exemples de parcours envisageables :

Année de mise à niveau scientifique (AMNS)

Formation destinée aux candidats titulaires d’un bac (enseignement général ou technologique) non scientifique souhaitant préparer une licence scientifique. sciences.univ-amu.fr

Dispositif « Ascenseur social

Le dispositif « Ascenseur social » de l’université d’Aix-Marseille est destiné aux élèves provenant des quartiers prioritaires de la politique de la ville, titulaires du bac scientifique. L’objectif est de leur permettre de réussir les études supérieures scientifiques 

Actions menées : Orientation active, renforcement disciplinaire en L1 réalisé par des enseignants du secondaire et coaching.

Admission : La sélection se fait sur la motivation et l’engagement des élèves par les professeurs principaux des établissements partenaires et par entretiens avec les responsables du projet.
sciences.univ-amu.fr

Le DU PaRéO -Passeport pour réussir et s’orienter.

Ce DU (diplôme d’université) s’adresse aux titulaires du baccalauréat qui hésitent entre différentes formations de l’enseignement supérieur et souhaitent prendre une année pour construire leur projet d’orientation.
Ce diplôme est accessible sur la plateforme Parcoursup

Le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

Ce diplôme est destiné au non-bachelier et qui souhaite accéder à des études supérieures. Il donne les mêmes droits que le baccalauréat, notamment en termes d’accès aux études supérieures et aux concours administratifs
de catégorie B.

La formation offerte par les universités peut se faire soit en présentiel (cours de jour ou de soir), soit à distance. La préparation est possible en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Conditions d’accès :

Être âgé de 20 ans au moins, avoir interrompu ses études initiales depuis deux ans au moins et justifier de 2 années d’activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale. Pour les candidats âgés de 24 ans aucune condition n’est requise. Dans certaines universités, les candidats doivent réussir des tests de sélection.

Il existe 2 spécialités : le DAEU A option littéraire et le DAEU B option scientifique

Plus d’informations :

Université Côte d’Azur

Aix-Marseille-Université

Université de Toulon

Avignon Université

Vie étudiante

Plusieurs services au sein des universités visent à accompagner les étudiants dans leur vie quotidienne, tant sur le plan social que personnel.

Voici un aperçu des services principaux :

  • Le bureau de la vie étudiante (BVE) accueille et accompagne les étudiants dès leur arrivée et tout au long de leur cursus. En fonction de leurs besoins (aides financières, bourses, santé, social, culture, sport…), ils les informent et orientent vers les différents services de l’université ou externes à l’établissement. Ce service conseille également les étudiants qui veulent créer une association et organiser un projet collectif.
    Aix-Marseille-Université
    Université de Toulon
    Avignon Université
  • Le BAPU (Bureau Aide Psychologique Universitaire) propose des consultations individuelles et des psychothérapies avec des psychiatres et des psychologues prises en charge intégralement par les organismes de sécurité sociale. Il s’adresse à tous les étudiants ou personnes en formation dans le supérieur.
    Les BAPU en Provence-Alpes-Côte d’Azur  

Dans les lycées, écoles, centres de formation

Les BTS ou BTSA (pour l’enseignement agricole), qui répondent aux besoins des entreprises. On peut poursuivre les études en licences professionnelles ou écoles d’ingénieurs par exemple.

Dans les écoles spécialisées (bac+3 à 4 et plus)

Écoles d’architecture, d’art, de communication, de comptabilité et de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles du secteur paramédical-social, IEP…

L’accès à ces écoles se fait le plus souvent par concours d’entrée.

Vers les grandes écoles :  Les classes préparatoires 

Voie d’accès aux grandes écoles d’ingénieurs, de commerce, écoles normales supérieures…

Télécharger ici le schéma des études supérieures élaboré par l’ONISEP

Enseignement à distance

La formation à distance présente de nombreux atouts, notamment la possibilité de concilier études, vie professionnelle et personnelle, ainsi que l’accès à des formations spécialisées non-disponibles localement.

La plupart des diplômes, du bac au master, peuvent aujourd’hui être suivis à distance dans divers types d’établissements. Voici un aperçu des principaux organismes publics

Le CNED

Le CNED (Centre national d’enseignement à distance) est le seul organisme directement rattaché au ministère de l’Éducation nationale. Il propose plus de 200 formations, incluant de nombreux BTS, licences, masters et diplômes universitaires. www.cned.fr

Les universités

De nombreuses universités proposent des formations à distance, allant des licences aux masters, dans divers domaines d’études.

La Fied (Fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance) regroupe l’offre de formation à distance des universités. www.fied.fr

Les Campus connectés

Les campus connectés sont des lieux d’études où les jeunes peuvent suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l’enseignement supérieur en bénéficiant d’un tutorat individuel et collectif.

Possibilité de préparer de nombreux diplômes en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur de proximité : DAEU, BTS, DUT, licence, master…

Les Campus connectés en Provence-Alpes-Côte d’Azur sont situés dans les villes suivantes : Grillon, Saint-Raphaël, Draguignan, Digne-les-Bains, Puget-Théniers ; Salon de Provence, La Seyne-sur-Mer, Brignoles, Marseille, Apt, Arles

Liste des campus connectés : enseignementsup-recherche.gouv.fr

À noter : Certaines formations à distance sont disponibles sur Parcoursup

Vous pouvez les retrouver via le moteur de recherche, avec plusieurs filtres disponibles :

-Enseignement entièrement à distance

-Enseignement en présentiel ou à distance au choix

-Enseignement partiellement à distance

Jeunes handicapées, suivre des études 

Les universités et établissements d’enseignement supérieur assurent l’accès aux études pour les étudiants handicapés grâce à des dispositifs adaptés. Ces mesures incluent l’accès à des locaux et équipements adaptés, des horaires aménagés pour les examens, ainsi qu’un accompagnement personnalisé.

Dans la majorité des établissements, l’inscription s’effectue par le biais de Parcoursup. Le contact du référent handicap est indiqué sur la fiche formation disponible sur la plateforme, dans la section « Contacter et échanger avec l’établissement ».

La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) informe et oriente les personnes en situation de handicap et leur famille.

Les MDPH en Provence-Alpes-Côte d’Aur

Liens utiles :

www.monparcourshandicap.gouv.fr

etudiant.gouv.fr

onisep.fr

CROUS

Le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) est un organisme public qui accompagne les étudiants en leur offrant des services variés. Il propose des solutions pour le logement étudiant, la restauration, l’aide sociale, les bourses, ainsi que des activités culturelles et sportives. Son objectif est de favoriser l’accès à la réussite et à la vie étudiante en offrant des services accessibles et adaptés aux besoins des étudiants.

Plus d’informations

CROUS Nice Toulon

CROUS Aix-Marseille Avignon

Maisons de l’étudiant

Les maisons de l’étudiant sont des lieux d’accueil pour les étudiants, souvent créées à l’initiative des municipalités.

Elles accueillent, informent et accompagnent les étudiants sur les sujets qui les concernent : Logement, Bourse, Accompagnement social, Vie associative, Location de salles et bureaux, Jobs et stages, Sports et loisirs…

Les Maisons de l’Étudiant en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Étudier à l’étranger

Voir notre page Étudier à l’étranger

Mise à jour Février 2025