Trouver un job en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Emploi cumulé avec ses études ou emploi temporaire, un job est très souvent difficile à trouver quand on est étudiant ou lycéen. Que l’on cherche un emploi pour financer ses études ou pour avoir des finances de côtés pour ses loisirs on vous donne les astuces pour trouver un job. 

À quel âge peut-on travailler ? 

Si vous avez plus de 16 ans, vous pouvez commencer un emploi sous certaines conditions comme l’impossibilité de travailler entre 22 et 6h (sauf exceptions), mais avec autorisation il est possible de travailler à partir de 14 ans.
En réalité très peu d’employeur prenne le risque d’embaucher au moins de 18 ans. 

Les secteurs qui recrutent 

Certains emplois sont plus facile d’accès pour du travail saisonnier ou lorsqu’on est étudiant. Voici les quelques secteurs plus accessibles : 

  • Baby-sitting ; 
  • Travaux agricoles : cueillette de fruits et légumes, maraichage, ramassage…
  • Vente : Textiles, boulangerie, plage… 
  • Services à la personne : courses, garde d’animaux, entretien, assistance informatique…
  • Animation (avec l’obtention du BAFA) : Encadrement d’enfants ou d’ados en accueil de loisirs
  • Restauration : Fast-Food, Bar…
  • Culture : Festival, salle de concerts… Vous pouvez même devenir bénévole (net linking)

Faire un job-étudiant : 

En réalisant un job étudiant, vous pouvez parfois bénéficier d’aménagements comme une dispense d’assiduité ou un emploi du temps adapté mais il peut être parfois difficile de concilier vie étudiante à un job. Vous pouvez vous appuyer sur le secrétariat de votre université pour vous conseiller. 

Coup de pouce : Les services du Crous ont leur plateforme pour vous trouver un job compatible avec vos études. Rendez-vous sur jobaviz.fr pour trouver le job étudiant que vous souhaitez.

De la recherche à l’obtention du job : un guide gratuit pour vous 

Info Jeunes Provence-Alpes-Côte d’Azur publie pour vous gratuitement chaque année des conseils de A à Z pour vous aider dans votre recherche de job. Retrouvez ici le guide « Trouver un job », vous pouvez également prendre contact avec un informateur jeunesse d’une structure Info Jeunes près de chez vous qui pourra vous aide à partir des ressources de votre territoire pour obtenir votre job.