Avant de pouvoir exercer une activité professionnelle en France, plusieurs démarches administratives sont nécessaires. Ces démarches varient selon la nationalité, le type de travail visé et la durée du séjour. Voici quelques informations pour comprendre les étapes essentielles à suivre.
À savoir : La législation sur l’immigration évolue régulièrement, il est donc essentiel de se tenir informé des dernières actualités pour rester en conformité avec la loi.
Ressortissants de l’Union européenne
Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne, de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de la Suisse, vous pouvez venir travailler en France sans autorisation ni titre de séjour.
Vous aurez le droit d’exercer une activité salariée ou indépendante librement, à condition d’avoir un document d’identité valide.
Après cinq ans de résidence continue, vous pourrez demander une carte de séjour permanent. Vous bénéficierez des mêmes droits sociaux que les travailleurs français et vous pourrez accéder à la plupart des emplois publics, sauf pour certains postes sensibles.
En savoir plus : service-public.fr
Les ressortissants non-européens
Si vous êtes un ressortissant non-européen, vous devez généralement passer par une demande d’autorisation de travail, initiée par l’employeur.
Toutefois, certains titres de séjour dispensent de cette autorisation. C’est le cas, par exemple, des étudiants titulaires d’un visa de long séjour ou d’une carte de séjour temporaire portant la mention « Étudiant » : ils peuvent travailler pendant leurs études sans avoir à demander une autorisation de travail spécifique.
À noter : Entre 14 et 18 ans, les jeunes étrangers peuvent travailler en France ou effectuer un stage professionnel sous certaines conditions. Il est nécessaire d’obtenir une autorisation de travailler ou un titre de séjour valant autorisation de travail. Les règles diffèrent selon l’âge, consulter l’article de service-public.fr.
Avant votre départ, renseignez-vous auprès de l’Ambassade ou du Consulat de France de votre pays. diplomatie.gouv.fr.
Si vous êtes déjà en France, contactez la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de votre lieu de résidence. paca.dreets.gouv.fr.
L’autorisation de travail
Elle doit être effectuée via la plateforme ANEF du ministère de l’Intérieur. Elle est conditionnée par le respect de plusieurs critères, notamment le besoin économique du poste et les qualifications du candidat.
Une fois l’autorisation obtenue, vous devez demandé un visa auprès de l’Ambassade ou du Consulat de France de votre pays d’origine : www.diplomatie.gouv.fr
À votre arrivée en France, une fois le visa obtenu, vous commencez un parcours d’intégration encadré par l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration). L’OFII procède à des vérifications, notamment un examen médical, avant de valider le séjour.
Dans ce cadre, la première étape du parcours d’intégration républicaine est la signature du contrat d’Intégration républicaine (CIR). Ce contrat, obligatoire pour les étrangers non européens primo-arrivants, vise à favoriser l’intégration en France. Il est signé entre le nouvel arrivant, l’OFII et le préfet. Le respect du contrat est nécessaire pour obtenir une carte de séjour pluriannuelle.
En résumé :
Le visa permet l’entrée en France, le titre de séjour autorise le séjour, et l’autorisation de travail est nécessaire pour exercer une activité salariée.
Types de séjours possibles :
• Court séjour (moins de 90 jours) avec travail temporaire.
• Long séjour (plus de 90 jours) pour un emploi stable ou qualifié.
Les principaux titres de séjours
– Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLS-TS) Permet de séjourner en France de 3 à 12 mois pour des motifs variés (travail, études, visite familiale, etc.), sans demander un titre de séjour séparé.
– Carte de séjour temporaire valable généralement 1 an, renouvelable. Délivrée pour motifs de travail, études, vie privée et familiale, raisons médicales, etc.
– Carte de séjour pluriannuelle valable de 2 à 4 ans selon la situation. Attribuée souvent après un premier séjour réussi avec une carte temporaire, pour salariés, étudiants, membres de famille, etc.
– Carte de résident valable 10 ans, renouvelable. Accordée aux personnes ayant des liens durables avec la France (résidence longue, conjoints de Français, parents d’enfants français, réfugiés…)
– Carte de séjour « Passeport Talent » valable jusqu’à 4 ans pour les travailleurs hautement qualifiés, chercheurs, entrepreneurs, artistes, etc.
– Titre de séjour « étudiant » valable 1 an, renouvelable jusqu’à la fin des études, sous conditions de ressources et de maintien de l’inscription
Chaque titre répond à des critères et démarches spécifiques selon la situation personnelle et professionnelle du demandeur.
Où s’adresser ?
Les demandes de titres de séjour ou le renouvellement sont à effectuer via le site de l’ANEF l’Administration numérique pour les étrangers en France.
En cas de difficulté sur le site de l’ANEF, il est possible de contacter le centre de contact citoyen (CCC) : 0806 001 620 (Numéro de téléphone gratuit et dédié avec des téléconseillers spécialement formés) ou remplir le formulaire de contact disponible en ligne.
Des points accueil numériques ont été mis en place dans certaines préfectures pour accompagner les usagers.
Voir le carnet d’adresses : les préfectures de la région.
Associations d’aides aux personnes étrangères
Si vous rencontrez des difficultés importantes dans vos démarches pour obtenir ou renouveler un titre de séjour en France, plusieurs associations spécialisées peuvent vous informer et vous aider.
Espace Asso
Le site de l’association Espace Asso est une plateforme dédiée aux personnes étrangères résidant en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle recense les lieux d’accueil spécialisés offrant des informations et un accompagnement gratuit dans les démarches administratives, notamment en matière de droit des étrangers et d’accès à la langue française. espace.asso.fr/permanences-daccueil.
La Cimade
La Cimade accueille, informe et accompagne les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile quelles que soient leurs origines, leurs opinions ou leurs convictions. Elle contribue à leur insertion par des activités socialisantes et notamment l’apprentissage du français. Retrouvez les contacts en région en ligne sur le site. lacimade.org
FAISTI-Fédération des Associations de Solidarité avec Tous les Immigrés
La FASTI regroupe des associations locales qui ont pour objectif de faciliter l’insertion sociale des personnes
migrantes : droit au logement, santé, éducation, emploi.
Des permanences juridiques, sociales et des activités sont proposées par chaque ASTI (soutien scolaire, alphabétisation, soutien à la parentalité, activités culturelles…)
fasti.org
CIDFF-Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles
Le réseau des CIDFF propose, sur l’ensemble du territoire français, des permanences juridiques gratuites et accessibles à tous, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnel. Ces services ont pour objectif principal d’informer les usagers sur leurs droits : droit au séjour, regroupement familial, demande d’asile ou encore de régularisation administrative. CIDFF
Équivalence de diplôme pour les travailleurs étrangers
Si vous souhaitez exercer une profession réglementée en France (par exemple : médecin, avocat, architecte, infirmier, etc.), il est parfois nécessaire d’obtenir une reconnaissance officielle de votre diplôme obtenu à l’étranger.
Le centre ENIC-NARIC France vous accompagne dans cette démarche en vous informant sur les procédures à suivre.
Pour les professions non réglementées, la reconnaissance des qualifications est généralement laissée à l’appréciation de l’employeur.
Toutefois, si vous rencontrez des difficultés pour faire valoir votre diplôme, vous pouvez solliciter une attestation de comparabilité auprès du centre ENIC-NARIC France.
Pour en savoir plus, contactez : Le centre d’information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes Centre ENIC-NARIC France.
Interprétariat – Traduction de documents officiels
Les documents étrangers, non établis en français, doivent obligatoirement être accompagnés de leur traduction en langue française par un traducteur agréé ou assermenté (traduction certifiée conforme à l’original ou officielle).
La liste des traducteurs assermentés est disponible auprès des mairies ou des cours d’appel.
annuaire-traducteur-assermente.fr
Service d’interprétariat et de traduction de documents administratifs.
ismmed-traduction.fr
Droit du travail
Pour toute question relative au droit du travail (contrat, licenciement, temps de travail, etc.), vous pouvez contacter les services d’information de la DREETS PACA.
- Par téléphone : 0 806 000 126 (service gratuit de renseignement sur le droit du travail)
- Accueil physique auprès des Directions Départementales de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS), uniquement sur rendez-vous. Voir le formulaire en ligne.
Cours de Français pour étranger
Pour faciliter votre apprentissage du français, de nombreux cours sont proposés en France, adaptés à tous les niveaux. Ces formations sont dispensées par différents types d’organismes : structures publiques (comme les universités ou les centres de formation pour adultes), organismes privés (écoles de langues, instituts spécialisés), ainsi que des associations locales engagées dans l’accueil et l’intégration des personnes étrangères.
Voici une sélection d’organismes proposant des cours de français langue étrangère (FLE) dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, classés par type d’organisme : Carnet d’adresses Cours de français pour étranger en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Sites de référence
- etrangers-en-france.interieur.gouv.fr
- administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr
- france-visas.gouv.fr
- diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france
- welcometofrance.com
- eures.europa.eu
Pour suivre des études en France, en tant qu’étudiant étranger, retouvez notre article Étranger: étudier en france.
Mise à jour Mai 2025