Vous souhaitez découvrir un métier, confirmer un projet professionnel ou explorer un secteur d’activité ?
La période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) et le mini-stage sont des opportunités concrètes pour vous immerger dans le monde du travail. En quelques jours, ces expériences vous permettent de mieux connaître une profession, de rencontrer des professionnels et de faire avancer votre parcours.
À travers cet article, nous vous proposons d’explorer les objectifs, les modalités de ces deux dispositifs.
Les structures du réseau Info Jeunes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur proposent un accompagnement pour vos recherches d’emploi et de stage sous différentes formes (ateliers, conseils…). Renseignez-vous auprès de la structure la plus proche de chez vous. Info Jeunes près de chez vous.
Connaitre la législation
La période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) et le mini-stage sont strictement encadrés par la loi afin de garantir la protection des participants et d’assurer leur valeur pédagogique.
Avant toute immersion en entreprise, la signature d’une convention est obligatoire. Ce document officiel formalise l’accord entre le participant, l’organisme (tel que France Travail, une mission locale ou Cap emploi, la Chambre de commerce…) et la structure d’accueil.
La convention précise les responsabilités de chaque partie, notamment en matière de sécurité, de durée, d’objectifs pédagogiques ainsi que les modalités de suivi et d’accompagnement. Elle permet de s’assurer que l’expérience se déroule dans un cadre sécurisé. Le stage ne doit en aucun cas remplacer un emploi salarié ou encore pallier un manque de personnel dans l’entreprise.
La période de mise en situation en milieu professionnel-PMSMP
La PMSMP vous offre l’opportunité de vous immerger temporairement dans une entreprise ou une structure. Ce dispositif permet de découvrir un métier, un secteur d’activité, de tester une orientation professionnelle, de confirmer un projet ou encore d’initier une démarche de recrutement.
Pour quel public ?
Les demandeurs d’emploi, inscrits ou non auprès de France Travail ; les jeunes en insertion accompagnés par les missions locales ; les bénéficiaires du RSA ; ainsi que les salariés engagés dans une démarche de réorientation ou d’insertion professionnelle.
Ce dispositif est accessible sur prescription de France Travail, des missions locales ou d’autres acteurs de l’insertion sociale et professionnelle. Sa durée, courte et adaptable, est fixée d’un commun accord entre les parties, et peut varier d’un jour à un mois.
Pour faciliter vos démarches, la plateforme Immersion facile met en relation les personnes intéressées par une immersion professionnelle et les entreprises prêtes à les accueillir. Ce service a été conçu pour simplifier et accélérer le processus, tant pour les candidats que pour les employeurs.
Mini-stage
Le mini-stage en entreprise, d’une durée généralement comprise entre 1 et 5 jours, permet aux jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) de découvrir concrètement un métier.
Il se déroule pendant les vacances scolaires ou en dehors des périodes de cours, selon le niveau d’études.
L’immersion peut se réaliser dans tout type d’entreprises, publiques ou privées, ainsi que dans des associations et des professions libérales.
Il permettra de confirmer votre motivation avant de vous engager dans un cursus d’apprentissage ou de vous inscrire dans une école.
Dans un premier temps, il est nécessaire de dénicher une entreprise disposée à vous accueillir, puis de signer une convention de stage avec la Chambre de commerce ou la Chambre d’agriculture selon le domaine d’activité choisi.
Pour trouver une entreprise d’accueil :
- Commencez par solliciter votre réseau personnel. Parlez-en à vos proches, parents, à leurs amis, à vos voisins ou à toute personne susceptible de vous aider et n’oubliez pas de consulter les pages jaunes.
- Pensez également à participer à des salons ou des forums dédiés à l’emploi et à l’orientation. Tous les événements emploi sur le site orientation-regionsud.fr.
- Vous pouvez, à la cité des métiers, consulter des annuaires d’entreprises, participer à des ateliers pratiques (rédaction de CV, préparation à l’entretien, gestion du stress…), ou encore rencontrer des recruteurs lors d’événements thématiques. citedesmetiers.fr.
Mise à jour juillet 2025