À chaque situation sa mobilité

Le voyage n’est pas réservé à ceux qui en ont les moyens. Que vous soyez mineur.e, étudiant.e, sans emploi ou en situation de handicap, il existe des solutions adaptées à votre situation.

Vous êtes mineur.e

Découvrez les chantiers internationaux

À partir de 14 ans en France, et dès 16 ans à l’étranger, vous pouvez faire l’expérience des chantiers de jeunes bénévoles. Concrètement, vous serez amené à participer à des opérations de reconstruction, d’aménagement, ou encore à des fouilles. Rassurez-vous, il ne s’agit pas ici de travailler 24 h sur 24. Les chantiers internationaux prévoient ainsi des temps de loisirs et de découverte propices à la complicité entre jeunes venus du monde entier. Un excellent moyen d’expérimenter la vie en collectivité, de découvrir d’autres cultures ou encore d’échanger des idées.

Une participation financière peut vous être demandée par les associations qui proposent les chantiers. Consultez notre page “Chantiers de jeunes bénévoles” pour en savoir plus.

Programme Erasmus + échanges de jeunes

Dès l’âge de 13 ans et jusqu’à 30 ans, vous pouvez aussi participer à des échanges de jeunes partout dans le monde. Ce dispositif permet à des groupes de jeunes de se rencontrer et d’échanger sur des projets communs et des activités culturelles, sportives, ou encore environnementales.

Consultez notre page “Les échanges interculturels” pour en savoir plus.

Vous êtes étudiant.e

Vous pouvez étudier ou faire un stage à l’étranger en partant individuellement ou dans le cadre d’un programme. Le programme vous donnera accès à davantage d’aides que si vous partez seul et vous évitera de mauvaises surprises.

Consultez notre rubrique “Étudier, se former” pour en savoir plus.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du service Relations internationales de votre établissement pour préparer votre mobilité à l’international. Ils vous en dira davantage sur le programme Erasmus+, les doubles diplômes, et sur les semestres d’études. Voici leurs contacts :

•Aix-Marseille Université – dri.univ-amu.fr

•Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse – univ-avignon.fr

•Université de Côte d’Azur – univ-cotedazur.fr

N’hésitez pas à contacter le réseau Information Jeunesse Provence-Alpes-Côte d’Azur : infojeunes-paca.fr.

L’année de césure

Depuis 2015, l’année de césure est reconnue comme faisant partie intégrante du cursus d’un.e étudiant.e. C’est une année de coupure entre deux années d’études. L’occasion de mûrir un projet, de faire une pause ou d’effectuer une mobilité. Une période qui pourra être très formatrice en somme. Vous pouvez utiliser cette année dès le début de votre cursus (mais pas en dernière année) pour faire un volontariat, une autre formation, un voyage, trouver un emploi ou un job. Certaines universités ou écoles exigent un projet précis pour accorder l’année de césure.

Faites votre demande auprès du service universitaire d’information et d’orientation (SUIO) de votre établissement d’enseignement supérieur.

Vous êtes stagiaire

De plus en plus de cursus universitaires demandent aux jeunes d’effectuer un stage à l’étranger. Une bourse Erasmus ainsi que des aides nationales et surtout régionales vous seront bien souvent accordées. Mais même sans être étudiant, vous pouvez bien sûr faire un stage à l’étranger ! Sachez cependant que les stages non conventionnés à l’étranger sont plus difficilement à obtenir. En tant que stagiaire, vous avez bien entendu des droits et des devoirs qu’il vous faut connaître ! Renseignez-vous bien sur la législation de votre pays d’accueil  : certains gouvernements prévoient des mesures spécifiques pour les stagiaires quand d’autres les placent tout simplement sous la législation du travail.

Plus d’informations :

Vous êtes apprenti

Les apprentis peuvent partir en mobilité internationale, tout aussi bien que les étudiants, et toujours avec le programme Erasmus +. C’est votre CFA qui assure votre période de mobilité. Vous resterez salarié(e) de l’entreprise française dans laquelle vous vous trouvez. De même, aucun avenant à votre contrat ne sera effectué. Une bourse Erasmus + pourra bien sûr vous être attribuée ! De plus, vous resterez affilié(e) à la Sécurité sociale française.

Plus d’informations :

Vous êtes enseignant-chercheur ou formateur

Les étudiants ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier d’Erasmus + ! Les enseignants-chercheurs aussi ! Peu connus, plusieurs dispositifs sont ainsi mis en place pour votre mobilité internationale : la délégation, le détachement, la disponibilité, la mise à disposition ou encore les échanges conventionnels. Enseignants-chercheurs, plus de détails. Des bourses sont également mises à votre disposition !

Outre une nouvelle expérience formatrice et enrichissante pour vous et vos élèves, vous contribuerez également au rayonnement de votre établissement !

Plus d’informations avec :

  • euraxess.ec.europa.eu : pour les chercheurs désirant s’installer, travailler ou quitter un pays européen ;

Vous êtes en situation de handicap

Erasmus + accompagne la mobilité des personnes en situation de handicap. En effet, une prise en charge particulière qui inclut les coûts additionnels concernant les participants en situation de handicap et les personnes les accompagnant est prévue par le programme. Sont également prévus des financements supplémentaires pour permettre aux concernés d’avoir accès à des soutiens techniques et pédagogiques adaptés à leur situation.

Pour plus d’informations :

Vous êtes sans emploi

Vous recherchez un emploi, un contrat d’apprentissage ou encore un stage à l’international ?

Le réseau EURES peut vous aider à organiser votre mobilité. Il s’agit en effet d’un réseau de coopération des services de l’emploi en Europe. En fait, les différents services de l’emploi mettent en commun les dispositifs et offres d’emploi et de stages dans différents pays d’Europe.

Consultez notre rubrique Travailler ou partir en stage pour en savoir plus. Consultez également la mission locale proche de chez vous, elle vous sera d’une grande aide.