Comment faire son CV ?

Première impression que vous donnez au recruteur, le CV (curriculum vitae) est votre carte d’identité professionnelle. Il permet de se différencier des autres candidats, c’est pour cela qu’il est important de bien le présenter.

Quelles informations doivent apparaitre sur votre CV ?

Comment faire son CV ?

Faut-il mettre une photo ?

Il est préférable de mettre une photo de vous sur votre CV, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous choisissez de présenter une photo de vous, il faut qu’elle soit professionnelle. On évite les photos de vacances ou avec des filtres. Ayez une tenue professionnelle, soyez coiffé correctement, souriez !

La photo doit être prise de votre tête jusqu’à la poitrine. Vous pouvez aussi la prendre de 3/4.

La description de votre profil

La description de votre profil se trouve juste après votre nom, prénom et le poste auquel vous souhaitez postuler.

Il s’agit d’un petit résumé de vous en quelques lignes. Commencez par vous présenter :

“Actuellement étudiant en …” ou ” (nom du métier) avec une expérience de 3 ans”.

Puis, écrivez le poste que vous recherchez, 3 mots qui vous décrivent comme “organisée, curieux et motivé “. Soyez original sur vos qualités. Si vous ne savez pas quoi écrire, demandez à vos proches, quelles sont selon eux vos qualités.

Enfin, indiquez quel type d’entreprise vous souhaitez intégrer, par exemple : ” une entreprise dynamique qui me permette de travailler en équipe et de relever des défis “. Cela va montrer au recruteur que vous savez où vous allez.

Comment présenter votre CV

N’oubliez pas, que le recruteur qui va vous accueillir, a déjà vu de nombreux CV. Il est donc primordial de savoir se démarquer des autres. En dehors de vos expériences, formations ou compétences, le design d’un CV peut tout changer et attirer le regard de votre recruteur.

N’hésitez pas à être original ! Si vous êtes un créatif, exprimer cette créativité. Sinon, il existe des méthodes simples pour rendre votre CV plus attrayant.

N’hésitez pas à mettre de la couleur sur votre CV, d’y ajouter des petits logos représentatifs par exemple, de vos loisirs (un livre pour la lecture, une personne qui court pour le sport, …)

Attention, aux représentations des jauges pour les compétences. Elles peuvent être très esthétiques sur votre CV, mais elles peuvent amener le recruteur à vous poser des questions pièges. Par exemple : “Pourquoi avoir arrêté votre jauge à ce niveau ?” ou “Que représente cette jauge, sur quoi vous êtes-vous basé ? “. Listez vos compétences et indiquez si vous le souhaitez votre niveau de compétence (initiation, intermédiaire, expert).

Exemple de design de CV
exemple de design de CV

Avec toutes ses astuces, vous êtes prêts à passer un superbe entretien.

Lien utile :

Pour réaliser vos CV gratuitement, vous pouvez utiliser CANVA gratuitement.