Comment faire une lettre de motivation ?

En complément de votre CV, une lettre de motivation vous sera certainement demandée pour compléter votre candidature. La lettre de motivation permet au recruteur de mieux vous connaitre, de savoir ce qui vous motive à intégrer son entreprise. Elle permet aussi, de mesurer votre niveau à l’écrit et votre connaissance du vocabulaire professionnel.

Comment structurer votre lettre de motivation ?

Comme pour une lettre classique, il faut mentionner en haut à gauche vos coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse, téléphone, mail …) et à droite celle de votre interlocuteur. Si l’annonce stipule d’envoyer la lettre à une personne précise, vous pouvez ajouter son nom.

Ensuite, il faut écrire l’objet de votre lettre. Le nom du poste pour lequel vous postulez et la référence de l’annonce, si elle existe, suffit.

Commencez la lettre par “Madame, Monsieur”

Structurez votre lettre en 3 grandes parties.

  • Parlez de l’entreprise

Dans cette première partie, le but sera de prouver au recruteur que vous connaissez l’entreprise auquel vous postulez, et que vous avez compris le besoin du recruteur. Utilisez un vocabulaire professionnel avec des mots techniques issus du secteur d’activité ou de l’entreprise.

Astuce lettre de motivation
  • Parlez de vous

Expliquez pourquoi votre profil correspond au poste demandé. Décrivez vos expériences, les formations que vous avez suivies, restez toujours positif. Utilisez des verbes d’actions pour décrire vos exemples comme : je suis, j’ai réalisé…

  • Parlez de vous et de l’entreprise

Faite une synthèse des bénéfices mutuels apportés par de cette collaboration. Insistez sur ce que vous pouvez apporter et vos motivations.

Et enfin, terminez par une phrase de politesse comme “Veuillez agréer Madame, Monsieur …”

Il faut que votre lettre ne fasse qu’une seule page et faite attention aux fautes d’orthographe. Aérez votre texte en faisant des paragraphes facilement identifiables et n’utilisez qu’une seule police de caractère (ni trop petite, ni trop grande).

Structure lettre de motivation

Différenciez-vous des autres candidats

Tout comme le CV, le recruteur va lire des centaines de lettres de motivation. Il faut absolument se démarquer des autres candidats pour pouvoir décrocher le poste. Voici quelques petites astuces.

Astuce n°1 : Ne reprenez pas une ancienne lettre de motivation. Pour chaque candidature, recommencer sur une page blanche. Utilisez un autre vocabulaire, ton et argument selon le poste souhaité. Il est important de personnaliser chaque lettre de motivation à l’entreprise dans laquelle vous postulez.

Astuce N°2 : Pensez à toujours prouver ce que vous dites à l’aide d’exemples de vos expériences ou de formations.

Astuce N°3 : Soyez original ! Commencer votre lettre de motivation avec une accroche percutante. Par exemple une citation qui vous inspire.

Astuce N°4 : Diversifiez votre vocabulaire avec des synonymes. Attention, les mots comme “sérieux, motivé, compétent, dynamique et ouvert” sont beaucoup utilisés.

Ce qu’il ne faut pas faire

Premièrement, ne soyez pas familier avec votre interlocuteur. Conservez la distance.

Évitez de critiquer votre ancienne entreprise, cela donne une mauvaise image de votre personne.

Ne vous survendez pas, tout sera vérifié lors de l’entretien, il est donc préférable que vous fassiez part de vos véritables compétences.

Et enfin, comme dit au début, la lettre de motivation accompagne le CV, il est inutile de répéter votre parcours.

Et vous voilà fin prêt pour votre recherche d’emploi, stage, alternance ou autres et pour décrocher un entretien.