L’hyperconnexion

Hyperconnexion

Vous avez peut-être parfois ressenti votre téléphone vibrer dans la poche de votre jean, mais en vérifiant, aucune notification message n’est apparue sur votre écran. On appelle ce phénomène « les vibrations fantôme ». Et c’est l’un des nombreux signes qui prouve que vous êtes dans l’hyper connexion !

Il faut savoir qu’en France, nous consultons notre smartphone, 150 fois par jour ! Et que 7 français sur 10 seraient incapables de se passer d’outils connectés plus d’une journée. Mais qu’est-ce que l’hyper connexion ? Comment réduire son temps d’écran ? Pas d’inquiétude, on vous explique tout !

Qu’est-ce que l’hyper connexion ?

L’hyper connexion n’a pas encore de réelle définition dans nos dictionnaires, mais de nombreux chercheurs parlent d’une addiction aux nouvelles technologies et plus précisément du temps d’écran. Cette addiction se nomme la « Nomophobie » ou la peur d’être séparé de son téléphone.

85% des 15/18 ans sont « Nomophobique » contre 77% pour les 18/24 ans !

Cela est dû à l’ère numérique dans laquelle nous vivons, et à la nécessité d’être toujours connecté dans nos vies privée ou professionnelle. Est-ce que la « Nomophobie » ou l’hyper connexion peut poser des problèmes de santé ?

Les problèmes liés à l’hyperconnexion

L’hyper connexion peut avoir des conséquences lourdes sur votre vie de tous les jours. Cela peut se manifester comme un manque de concentration, une qualité de sommeil amoindrie, un changement d’humeur, des problèmes de vision et d’autres signes encore. Mais comment faire pour réduire sa consommation d’écrans. Nous avons quelques astuces très simples.

Quelques astuces contre l’hyperconnexion

D’abord, il faut enlever l’autorisation des notifications sur son smartphone. C’est à cause de l’annonce des notifications que notre cerveau se déconcentre et veux aller voir ce qu’il se passe sur les différents réseaux sociaux.

Réduire son temps d’écran. Trouver d’autres activités, sortir avec des amis sans utiliser votre téléphone, faire du sport, lire, écrire tout ce dont vous avez envie, mais qui ne soit pas une activité avec un écran.

N’oubliez pas d’aller prendre l’air, de profiter du soleil, de passer du temps en famille. C’est mieux de voir ses proches en vrai que par conversation sur une messagerie instantanée.

Ne regardez pas d’écran avant d’aller vous coucher ! C’est ce qui empêche de dormir correctement. Et le temps que vous avez perdu à scroller des vidéos, c’est un temps de sommeil perdu pour votre corps.

Astuce contre l’hyperconnexion

Pour plus d’informations : https://www.drogues.gouv.fr/lessentiel-usages-problematiques-decrans