Les métiers de l’animation et du sport

Les métiers de l’animation et du sport vous intéresse. Mais vous ne savez pas encore dans quels métiers vous lancer. Info Jeunes PACA a créé une liste de quelques métiers et des liens pratiques pour tout connaître du secteur de l’animation et du sport.

Animateur/ Animatrice de club de vacances

Prend en charge les vacanciers du club, camping, villages vacances, bateau de croisière ou autre durant leur séjour.

Il/elle doit être toujours disponible. Sa mission est d’encadrer des groupes lors de sorties, d’animer un dîner, une séance de sport ou la piste de danse. Il/elle sera en contact avec une clientèle internationale, il sera donc primordial de savoir parler anglais et d’autres langues.
Plus d’infos sur le site du Cidj

Animateur/ Animatrice pour enfant

S’occupe des enfants pendant le temps périscolaire. Il/elle peut travailler dans une école, centre de loisirs ou club de vacances. La mission est d’animer des activités éducatives (jeux, expression artistique, activités sportives ou de loisirs, spectacles, goûter…). Il/elle doit faire preuve de patience, d’inventivité, d’écoute, de fermeté et doit avoir le sens des responsabilités et de la sécurité. Plus d’information sur le site Cidj.com

Animateur/ Animatrice équitation

Anime des séances découvertes et d’initiation sous la responsabilité d’un moniteur d’équitation. Ses principales missions concernent l’accueil, l’animation et l’enseignement, il/elle doit aussi assurer les soins courants et l’éducation des animaux, l’entretien des locaux, espaces et matériel ; la gestion des stocks et des différents matériels.

Animateur polyvalent, il/elle peut exercer dans un centre équestre ou un poney club. Plus d’infos sur le site du Cidj

Animateur/ Animatrice socioculturel

Présent auprès des jeunes et des seniors. Il/elle exerce dans les foyers, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite…

Sa mission est d’organiser des activités culturelles ou des rencontres entre les habitants d’un quartier, il/elle conçoit et monte des projets, en négociant le financement avec la région, le département ou la commune. Plus d’infos sur le site du Cidj

Arbitre

Responsable du respect des règles lors d’un match ou d’une compétition sportive, il/elle a un rôle clé dans une compétition. Il/elle doit avoir une excellente capacité physique et rester impartial dans ces décisions. Plus d’infos sur le site du Cidj

Éducateur sportif/ Éducatrice sportive

Enseigne et encadre une activité sportive en particulier à des jeunes, adultes ou senior, durant des horaires adaptés à sa clientèle ou hors temps scolaire.

Ses tâches sont donc différentes selon la discipline enseignée. Il/elle doit être pédagogue, avoir de la patience, avoir le sens des responsabilités et réceptif au groupe, selon des qualités indispensables pour exercer ce métier. www.cidj.com

Maître-nageur sauveteur/ Maître-nageuse sauveteuse

Enseigne la natation à tous les publics et assure la sécurité des lieux de baignades.

Il/elle peut dispenser des cours à des bébés nageurs jusqu’aux personnes âgées. À savoir qu’il/ elle n’encadre pas les cours pour un public scolaire, car il s’agit du prof d’EPS de l’école qui entraîne ses élèves.

Il/elle peut aussi encadrer des activités plus originales comme la gymnastique aquatique, le water-polo, l’aquagym, aquabike…

Il faut être pédagogue et avoir un bon sens des responsabilités pour exercer ce métier. Plus d’infos sur le site du Cidj

Préparateur/ préparatrice physique

Développe la force, l’endurance, la vitesse, les qualités physiologiques, mais aussi la maîtrise du rythme cardio-vasculaire et la récupération des sportifs de haut niveau.

Il/elle établit des séances d’entraînement personnalisées et adaptées pour le ou les athlètes dont il s’occupe. Prépare le corps à l’effort, prévient des blessures, entretien et développe les ressources et le potentiel de chacun, développe les qualités, la force, l’énergie, la souplesse, la vitesse, renforcement musculaire…

Il/elle peut travailler pour des clubs professionnels, des sportifs professionnels ou des salles de sport. www.cidj.com

Professeur/ Professeure d’éducation physique et sportive (EPS)

Exerce dans les collèges et lycées, sur les terrains de sport ou dans les gymnases. Il/elle choisit les activités selon le niveau des élèves et l’équipement dont il/elle dispose.

Et il/elle initie ses élèves aux sports collectifs ou individuels, sport en face-à-face et activités en pleine nature.

Une bonne connaissance des différentes disciplines et de leur pratique : règlements, règles de sécurité, organisation matérielle, prestation physique, pédagogie sont recommandée. En savoir plus

Moniteur/ Monitrice d’équitation

Assure l’enseignement de base du sport équestre et de tout ce qui est indispensable à sa pratique : préparation de la monture, pose de la selle, des harnais… Il/elle adapte son enseignement selon le cavalier qu’il prend en charge, débutant ou confirmé.

En dehors de son enseignement, il/elle peut aussi entretenir les locaux, faire la gestion, de l’accueil du public, voir de la communication. La filière est en tension, le site equiressources.fr propose de nombreuses offres d’emploi.
Plus d’infos sur le www.cidj.com

Quelques exemples de métiers du sport et de l’animation

Pour en savoir plus sur les métiers de l’animation et du sport :

Plus de métiers : https://www.cidj.com/metiers/metiers-par-secteur/sport-animation

Les diplômes et formations :
www.onisep.fr
www.sports.gouv.fr

Tout savoir sur les métiers du sport et de l’animation en région :

Informations de la Délégation académique Provence-Alpes-Côte d’Azur

Sur le site Orientation-formation-métiers Région Sud :

Les métiers de l’animation culturelle et sportive qui recrutent

Les métiers de l’animation en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les métiers du sport en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Si vous hésitez encore sur différents métiers ou sur une formation, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre pour vous renseigner, on en parle dans cet article :

https://www.infojeunes-paca.fr/construire-son-parcours/sinformer

Ou n’hésitez pas à vous informer auprès de la structure Info Jeunes de votre ville.