« Mon Psy »

« Mon Psy »
Bénéficiez d’un accompagnement psychologique remboursé dès le mois d’avril 2022

Le dispositif “Mon Psy”, mis en place par le gouvernement, donne accès à un accompagnement psychologique pour tous, dès l’âge de 3 ans.

À partir du mois d’avril 2022, vous pourrez bénéficier, sur orientation de votre médecin, de 8 séances remboursées chez un psychologue clinicien partenaire.

À quel médecin s’adresser pour être orienté vers un psychologue ?

Votre médecin traitant (généraliste, pédiatre, …), un médecin scolaire, un médecin de PMI (protection maternelle et infantile), d’un service de santé des universités ou encore un médecin hospitalier.

À noter : Dans le cadre du dispositif MonPsy, seuls les psychologues cliniciens volontaires répondant aux critères de sélection (diplôme, expérience clinique de 3 ans minimum) et conventionnés avec l’Assurance Maladie peuvent participer au dispositif.

Les cas d’urgence ou les personnes présentant un risque suicidaire ne sont pas concernées par ce dispositif.

Si vous avez moins de 18 ans, le médecin doit demander l’accord des titulaires de l’autorité parentale (des parents ou tuteurs) avant de vous orienter vers un accompagnement psychologique.

Vous avez plus de 12 ans, vous pouvez discuter en ligne sur filsantejeunes.com/mal-etre ou par téléphone au 0800 235 236 (gratuit, anonyme, ouvert tous les jours de 9h à 23h)

Les étapes à suivre pour bénéficier du dispositif « Mon Psy »

https://monpsy.sante.gouv.fr/patients

Tout comprendre en vidéo

https://monpsy.sante.gouv.fr/images/Video-MonPsy.mp4

Télécharger le flyer

Lire aussi notre rubrique Prendre de soi