Monter son projet

Vous souhaitez vous lancer dans un projet qui vous tient à cœur, mais vous ne savez pas par quoi commencer. Info Jeunes est là pour vous guider.

L’idée doit être claire

Tout d’abord, clarifier vos idées. En quoi consiste votre projet ? Dans quel domaine s’inscrit-il ?

Êtes-vous sûr qu’il n’existe pas déjà ? Commencer par décrire l’action culturelle, humanitaire, scientifique ou autre.

Fixez-vous des objectifs

Pour un projet réussi, il faut se donner des objectifs à atteindre. Demandez-vous qu’est-ce qui vous motive à créer ce projet ? À qui s’adresse votre projet ?

Pensez à vous fixer des objectifs SMART. C’est-à-dire qu’il soit Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. Ne fixez pas d’objectifs inatteignables ou trop ambitieux. Faites étapes par étapes.

Faites-vous accompagner

De nombreuses structures peuvent vous aider. Le réseau Info Jeunes, les associations d’éducation populaire et de jeunesse, les établissements culturels…

Déterminer le cadre juridique

Est-ce que votre projet nécessite de monter une association ? Pour obtenir des subventions ou des aides, cela peut être nécessaire.

Pour cela, il faut adresser un dossier comprenant une déclaration en 2 exemplaires datée et signée par au moins 2 membres du bureau de l’association précisant :

Le titre exact de l’association suivi du sigle, l’adresse du siège social et éventuellement celle des autres établissements, l’objet de l’association.

Monter votre budget

Pour le financement de votre projet, il faut établir à l’avance un budget prévisionnel ou un plan de financement. Celui-ci vous est utile pour prouver votre crédibilité face à vos potentiels partenaires qui jugeront votre projet.

Imaginer tous les scénarios possibles, qui comptent également d’éventuels imprévus pour dresser votre budget. Il est préférable d’avoir un budget prévisionnel large, à revoir à la baisse ensuite, que de se retrouver à court de moyens.

Monter son dossier

Votre dossier, c’est comme votre carte de visite, il est très important pour présenter votre projet. Il faut qu’il soit complet et précis.

Si votre dossier est bien préparé, argumenté et vendeur, vous serez davantage pris au sérieux par d’éventuels partenaires et mécènes.

Pour monter votre dossier, réfléchissait à la manière dont vous souhaitez le présenter et expliquer votre projet. Quels points doivent être mis en avant ? Quels sont vos arguments de ventes ? À qui s’adresse le dossier ?

Établissez un plan clair qui puissent emmener l’interlocuteur vers l’information qui l’intéresse. Réalisez un sommaire et une introduction de présentation qui doit répondre aux questions suivantes : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

Développer le budget détaillé. C’est une partie importante qui doit être présentée sous la forme de deux colonnes. La première colonne est celle des dépenses et la seconde, celle des recettes. Les financeurs regarderont cette partie en premier.

Pensez à faire un calendrier prévisionnel.

Il est possible qu’on vous demande de présenter votre dossier à l’oral, face à un jury. Soyez passionné, enthousiaste et convaincu pour réussir cet exercice. Pensez également à votre réseau. N’hésitez pas à les solliciter pour votre recherche de financement.

La communication

Maintenant, il faut faire connaître votre projet. Pour cela, il va falloir créer un plan de communication. Définissez votre cible : à qui s’adresse-t-on ? Quelle information transmettre ? Quels sont les supports les plus adaptés pour adresser le message au public ciblé ?

Vous pouvez décliner votre communication selon différents moyens : flyer, affiche, réseaux sociaux, mailing, site web, porte-à-porte, bouche-à-oreille.

Une fois toutes ses étapes réalisées, vous serez fin prêt pour présenter votre projet et peut-être le lancer.

Liste d’étapes pour monter son projet

Découvrez toutes les adresses utiles pour monter son projet en région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur notre document “Monter son projet : aides et conseils “