Parcoursup 2022

Les dates clés des procédures de Parcoursup ont été annoncées ! Début des procédures le 21 décembre 2021.  Comme les années précédentes, la procédure se déroulera en 3 étapes : celle d’information, d’inscription et d’admission. Alors, à vos agendas !

Le 21 décembre, c’était l’ouverture du site d’information Parcoursup.fr 2022. Il est donc important de s’informer sur le fonctionnement de la procédure de parcoursup et consulter les 19 500 formations proposées, y compris les formations en apprentissages. Une fiche par formation sera disponible sur le site.

Tout au long du second trimestre, il est important que vous participiez à des salons de l’orientation, à des portes ouvertes d’écoles supérieures ainsi qu’à la deuxième semaine de l’orientation au sein de votre établissement scolaire, pour vous informer sur votre future formation.

À partir du 20 janvier jusqu’au 29 mars, débute la phase d’inscription sur Parcoursup.

Il vous faudra créer votre dossier candidat et formuler jusqu’à 10 vœux. Il est possible de formuler des sous-vœux et 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

Dernier jour pour formuler ses vœux le 29 mars. Fin de la phase d’inscription le 7 avril, dernier jour pour finaliser votre dossier.

C’est durant le mois d’avril-mai que vos candidatures seront examinées par la commission, selon ses critères de sélection.

Le 2 juin, début de la phase d’admission principale. Vous pouvez consulter les réponses des formations que vous souhaitez intégrer. Il est obligatoire de répondre à chaque proposition d’admission et de choisir votre nouvelle formation.

Le 23 juin une seconde phase d’admission sera ouverte.

Le 5 juillet, après le résultat du baccalauréat, vous pourrez effectuer votre inscription administrative auprès de votre futur établissement scolaire avec les modalités précisées dans votre dossier.

Le 15 juillet, fin de la phase principale.

Si vous n’avez pas reçu de proposition d’admission, aucune inquiétude. Le 2 juin, vous pouvez demander un accompagnement individuel ou collectif dans votre lycée ou dans un CIO pour envisager d’autres choix de formations et préparer la phase complémentaire.

Du 23 juin au 16 septembre, débute la phase d’admission complémentaire qui permet de formuler jusqu’à 10 vœux dans les formations disponibles.

À partir du 1er juillet, si vous n’avez aucune réponse. Il est possible de solliciter un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie, qui vous aideront à trouver une formation dans l’enseignement supérieur avec les places encore disponibles.