Le Centre Régional Information Jeunesse Provence-Alpes-Côte d’Azur recrute

Recrutement d’un.e chargé.e d’animation et de développement de l’outil « Boussole des Jeunes » dans le Vaucluse.

La Boussole des jeunes est un service numérique, développé depuis 2017, au plan national, par la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie associative (DJEPVA) rattachée au Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Expérimenté dès 2018 sur quelques territoires pilotes, cet outil est en cours de déploiement national depuis début 2020 avec un objectif gouvernemental d’une Boussole par département.

Destiné aux 15-30 ans, son objectif est de proposer aux jeunes des services susceptibles de les aider et de les accompagner dans des domaines comme l’Emploi, la Formation, le Logement, la Santé… La mise en place de l’outil part du constat d’un fort taux de non recours aux droits des jeunes. En effet, les services et ces professionnels susceptibles d’accompagner les jeunes sont divers et variés et existants mais ces derniers n’en ont souvent pas connaissance. La Boussole des Jeunes a donc pour objet, via le numérique, de faciliter l’accès des jeunes à ces services.

Ces services sont portés par des acteurs locaux qui s’engagent à contacter rapidement le jeune (entre 1 et 7 jours) dans un souci de facilitation de l’accès aux services par le jeune.

La coordination et l’animation de la Boussole des Jeunes sur le territoire du Vaucluse ainsi que la coordination territoriale de l’outil est confiée au réseau Information Jeunesse. Ainsi, le CRIJ Provence- Alpes-Côte d’Azur a pour mission d’accompagner le développement thématique et territorial de la Boussole des Jeunes a l’échelle départementale et régionale.

Les missions du poste :

1. Pilotage et coordination départementale

  • Identifier les acteurs pouvant être impliqués dans le déploiement départemental de la Boussole des Jeunes.
    • Co-animer les comités de pilotage départementaux
    • Participer aux travaux du réseau national sur la Boussole des Jeunes et échanger avec les territoires pilotes
    • Travailler en partenariat étroit avec le Comité de Pilotage départemental de la Boussole des Jeunes et plus particulièrement avec les services de l’État (SDJES)
    • Mener le suivi et l’évaluation du dispositif sur le territoire départemental
    • Animer le réseau local de professionnels

•Accompagner et former les professionnels du réseau l’information jeunesse sur les territoires locaux à l’outil

2.  Développement, animation et communication départementale

  • Organiser et animer des groupes de travail thématiques ou multithématiques afin d’optimiser le bouquet d’offres de service proposé aux jeunes
    • Elaborer et mettre en œuvre le plan de communication sur le déploiement de la BDJ. Co- construire et suivre un plan de communication départemental dont l’objectif de faire connaître le service aux jeunes, aux tiers et aux partenaires « jeunesse » du territoire.
    • Informer largement sur la Boussole des Jeunes et répondre aux sollicitations : partenaires, structures Information Jeunesse, public, médias
    • Rassembler les professionnels susceptibles d’intégrer « la Boussole des Jeunes » sur le territoire et recenser leurs offres de service
    • Conventionner le partenariat avec les professionnels et s’assurer du respect des engagements
    • Collecter, simplifier et reformuler les offres des services des professionnels démarchés en collaboration avec ses derniers
    • Former ces professionnels à l’utilisation de l’extranet (traitement des demandes, édition et mise à jour des offres de service)

3.  Capacité de Tutorat

Assurer le tutorat de volontaires en Service Civique ayant des missions de communication et de lien avec le public jeune sur le projet.

Consulter le détail de l’offre ici