Réussir ses études universitaires

Après trois ans d’études secondaires et votre bac en poche, vous voilà à l’université, prêt à vous former pour vos futurs projets. Vous vous apercevrez rapidement que le rythme entre le lycée et l’université est totalement différent et que vous serez en total autonomie. Vous vous demandez surement, comment réussir mes études universitaires ? Info Jeunes vous explique tout ! En vous donnant des bases solides pour bien débuter ses longues années de formation.

Conseil N°1 : S’organiser et être rigoureux !

On ne le répétera jamais assez, mais ce premier conseil fait partie de la fondation d’une année réussie. Si ce n’est pas encore fait, trouvez votre façon de travailler : prise de note, enregistrement (attention demander l’autorisation à l’intervenant avant d’enregistrer un cours), to do list, technique Pomodoro, Mindmap, fiche de révision, etc.

Il faut aussi être rigoureux dans son travail et revoir vos cours plusieurs fois en utilisant les révisions espacées, croisées, etc. N’hésitez pas à poser des questions à l’intervenant si vous n’avez pas bien compris un point du cours, surtout lors des cours magistraux.

Connaitre différentes techniques de mémorisation, consultez l’article de l’Étudiant

Conseil N°2 : Ne ratez pas les cours magistraux

Durant les cours magistraux, beaucoup d’étudiants sont réunis au même endroit, le cours peut vous paraître long et ennuyeux pour certains, mais il s’agit de cours qui vous donneront les bases pour réussir les cours de TP.

Vous constaterez que le professeur insistera sur certaines notions, il s’agit des points importants à connaître.

Conseil N° 3 : Prendre des notes

Au début, cela vous paraîtra compliqué de suivre le rythme des cours. Certains professeurs parlent très vite et vous ne retiendrez certainement pas la totalité de 3 heures de cours magistraux. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un support de cours pour pouvoir vous souvenir des points importants.

N’hésitez pas à utiliser les abréviations, de numéroter les pages, de faire une liste de points avec les éléments qui vous semblent importants à retenir. Écrire uniquement sur le recto pour ensuite compléter sur le verso à la fin du cours. L’utilisation d’un ordinateur est conseillé pour prendre des notes, car vous taperez plus rapidement et pourrez corriger plus rapidement qu’avec les notes sur papier.

Conseil N° 4 : Créer ses propres supports de cours

Une fois vos notes prises, il vous faudra restructurer le tout et compléter vos informations avec d’autres éléments vus dans vos manuels, livres, supports numériques de référence pour disposer d’un cours complet. Avec des notes réécrites au propre, il vous sera plus simple d’apprendre vos cours.

Conseil N° 5 : Développer une stratégie

Pour réussir à avoir des bonnes notes tout au long de l’année dans différents cours, il vous faudra développer une stratégie en début d’année. Intéressez-vous à la manière dont les professeurs interrogent : est-ce qu’il s’agit d’une restitution du cours, ou de questions axées sur la compréhension ? Demandez conseil aux étudiants des anciennes promotions, reprenez vos précédentes évaluations pour analyser vos erreurs et adapter vos révisions.

Conseil N° 6 : Gérer votre temps libre

Une fois à la fac, vous allez vous rendre compte que vous serez sollicité à tout moment. Entre les cours, les révisions, les fêtes étudiantes et vos activités extérieures, vous ne saurez plus où donner de la tête ! Pour cela, pensez à vous créer un petit agenda et à planifier toutes vos tâches.

Par exemple, prendre 2 heures le mardi après-midi pour écrire au propre votre cours à la bibliothèque universitaire, ne pas oublier que jeudi à 18 h, vous avez rendez-vous chez votre dentiste et que jeudi prochain, il y a la soirée d’accueil des nouveaux étudiants.

Vous êtes fin prêts pour découvrir la vie à l’université. N’hésitez pas à demander de l’aide à d’autres étudiants si vous avez des questions ou des problèmes pour suivre les cours et profitez un maximum de ces années. Vous aurez de bons souvenirs à partager plus tard.