Le volontariat des Nations Unis

Vous voulez agir en faveur du développement économique et social, du maintien de la paix et des droits de l’homme ? Vous voulez acquérir une expérience unique dans un environnement multiculturel et développer vos compétences ? Avez-vous déjà entendu parler du VNU – Volontariat des Nations Unis ?

C’est quoi ?

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) a pour vocation de soutenir la paix et le développement à travers le monde par un engagement personnel.

Pour quoi faire ?

Vous participerez donc à des projets d’aide au développement et des opérations humanitaires de maintien de la paix. Les domaines sont variés. Vous pourrez ainsi être amené(e) à accomplir des missions autour de l’administration, l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’éducation, les technologies de l’information et bien d’autres domaines.

Pour qui ?

Ce dispositif est ouvert aux plus de 25 ans, sans condition de nationalité. En revanche, un certain niveau d’études et d’expérience sont exigés. En effet, il faut être titulaire d’un diplôme universitaire ou technique supérieur et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans. De plus, des aptitudes dans l’une des langues de travail de l’ONU (anglais, français, espagnol) sont attendues. Il faut également avoir des compétences spécifiques et une expérience préalable dans le volontariat ou dans un emploi dans un pays en développement.

En bref

  • Dès 25 ans
  • Une durée de 6 à 24 mois
  • Pays en développement, pays en crise ou victimes de catastrophes
  • Prise en charge des dépenses quotidiennes

Pour plus d’informations :

www.unv.org

Quel budget ?

Vous percevrez chaque mois une allocation pour les frais d’installation et de réinstallation, de subsistance. De quoi couvrir ainsi les dépenses essentielles. Vos frais de déplacement seront également pris en charge, ainsi que l’assurance vie, santé et invalidité permanente.

Quels organismes ?

Ce volontariat s’effectue auprès des agences des Nations Unies, des gouvernements et des agences partenaires. Par ailleurs, vous pourrez travailler à l’étranger, mais aussi dans votre propre pays, et même en ligne.