Vous voulez œuvrer pour un projet humanitaire ? Vous cherchez à mettre en pratique vos compétences pour aider les victimes de catastrophes naturelles ou d’origine humaine tout en découvrant d’autres pays ? Pensez donc aux volontaires de l’aide de l’UE.
C’est quoi ?
L’objectif de ce volontariat est d’aider les victimes de crises et de catastrophes. Les volontaires interviennent ainsi dans le cadre de projets humanitaires ou de développement portés par des ONGs européennes. Ce programme rassemble des acteurs de divers pays qui apportent un soutien concret et contribuent à renforcer les capacités locales ainsi que la résilience des communautés victimes de catastrophes.
Pour quoi faire ?
Vous agirez dans le développement organisationnel, le renforcement des capacités, la gestion de projets, la gestion des risques, l’alimentation, la nutrition, la logistique, l’éducation, le développement rural ou l’aide d’urgence.
En bref
- Dès 18 ans
- Une durée de 1 à 18 mois
- Partout dans le monde, surtout dans les pays en crise ou victimes de catastrophes
- Indemnité mensuelle et remboursement des dépenses du quotidien (logement, transport, assurance, etc)
Pour plus d’informations
Site de la Commission Européenne
Pour qui ?
Ce dispositif est ouvert aux jeunes de 18 ans et plus, ressortissants de l’Union Européenne et d’autres régions du monde sous certaines conditions. Une expérience professionnelle est souvent nécessaire. De plus, les structures privilégient les profils avec des compétences spécifiques en matière d’aide humanitaire.
Quel budget ?
Vous percevrez une indemnité mensuelle qui dépendra de la mission et du pays. De même, vos dépenses (frais de transport, d’assurance et de logement) seront également prises en charge.
Quels organismes ?
Vous agirez auprès d’ONG européennes.