Royaume-Uni

Partir au Royaume-Uni

Les conséquences du Brexit

Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne, une décision qui a entraîné des changements importants pour tous ceux qui souhaitent étudier, travailler ou simplement faire du tourisme au Royaume-Uni.

En fait, il est maintenant nécessaire, même pour les citoyens européens, de disposer d’un passeport pour rentrer dans le territoire du Royaume-Uni.

Le visa, en revanche, n’est demandé que pour les séjours d’une durée supérieure à 6 mois. Il existe différents types de visa qui répondent à des situations différentes : visa étudiant, visa travail temporaire…
En savoir plus sur les types de visa : www.gov.uk/check-uk-visa

D’ici fin 2024, en plus du passeport, un formulaire ETA  (Electronic Travel Authorization) sera obligatoire pour voyager au Royaume-Uni, pour les séjours ne nécessitant pas de visa.
Ce formulaire devra être rempli plusieurs jours avant le départ. Sa validité devrait être de deux ans.
www.etauk.uk

Avec le Brexit, le Royaume-Uni est sorti également du programme Erasmus +, ce qui veut dire que les étudiants de l’Union européenne qui voudraient étudier dans une université britannique devront payer les mêmes frais de scolarité que les autres étudiants.

Étudier au Royaume-Uni

Malgré la nécessité, imposée par le Brexit, d’obtenir un visa pour faire ses études au Royaume-Uni, ce dernier reste l’une des destinations préférées des français. 

À savoir avant de commencer les démarches : le visa nécessaire pour étudier dans le territoire britannique est le visa étudiant, qui a un coût d’environ 406 euros et qui ne permet que d’étudier et de travailler pour un syndicat étudiant.

En savoir plus : www.gov.uk/student-visa

Les études universitaires au Royaume-Uni se divisent en deux cycles : undergraduate et postgraduate. Le premier diplôme universitaire est le Bachelor (Licence), de la durée de 3 ou 4 ans. Le deuxième cycle d’études permet d’obtenir un Master, de la durée en général d’une année, mais équivalent au Master 2 en France.

Le mode d’évaluation diffère du mode français puisque les examens finaux ne sont pas toujours présents et souvent l’évaluation se passe par des travaux personnels tout au long de l’année.

Les universités britanniques sont payantes, avec un coût qui varie selon l’université et le cursus.

Une bonne maîtrise de la langue anglaise est demandée (niveau B2 ou plus du Cadre européen de référence pour les langues).

Pour ce qui concerne les inscriptions, en undergraduate se font via la plateforme Universities and Colleges Admission Service www.ucas.com. Il faut rédiger une lettre de motivation et des lettres de recommandation peuvent être également demandées. La date limite pour postuler est le 26 janvier de l’année précédant la rentrée et le 15 octobre pour Oxford et Cambridge.

Les inscriptions en postgraduate se font directement auprès des établissements et, pour certains cursus, il y a un test d’accès spécifique. 

Trouver un job ou un stage au Royaume-Uni

Pour travailler au Royaume-Uni, il faut désormais un visa. Vous pouvez consulter le site www.gov.uk et accéder à la rubrique Visas et immigration/Travailler au Royaume-Uni pour vérifier le type de visa nécessaire.

Il est conseillé de :

  • Rédiger son CV en anglais en faisant attention à la forme
  • Taper à l’ordinateur sa lettre de motivation
  • Joindre au moins une lettre de recommandation en anglais
  • Présenter l’original et la copie de vos diplômes

Voici une liste de sites utiles pour la recherche d’un emploi au Royaume-Uni :

www.gov.uk/browse/working/finding-job

www.centrecharlespeguy.com (offres d’emploi à Londres)

www.leisurejobs.com (offres d’emploi dans l’hôtellerie-restauration, le tourisme, le sport et les loisirs)

Il est également possible de trouver des jobs d’été en consultant les suivants sites :

www.nannyjob.co.uk (offres de placement au pair)

www.fish4.co.uk/jobs (offres de jobs d’été pour les étudiants)

www.seasonworkers.com/ (offres de jobs saisonniers)

Si l’enseignement du français vous intéresse, il existe aussi la possibilité de partir comme assistant de langue française.

Pour cela, il faut :

  • Avoir la nationalité française
  • Avoir entre 20 et 30 ans
  • Avoir un niveau B1 en anglais
  • Avoir validé au minimum une L2 en LLCE anglais ou Éducation

Pour en savoir plus : www.france-education-international.fr

Si vous êtes à la recherche d’un stage, vous pouvez consulter : www.gov.uk/find-internship

Il existe également une série de programmes de stage au Royaume-Uni comme l’AIESEC, le British Council Tech Trainees, l’IASTE.

Pour en savoir plus : www.gov.uk/government-authorised-exchange

Faire du volontariat au Royaume-Uni

Si vous avez envie de vous engager en tant que bénévole ou volontaire au Royaume-Uni, vous pouvez demander un visa temporaire, appelé Charity Worker visa, qui vous permet de donner votre contribution au sein d’une association caritative.

Pour en savoir plus : www.gov.uk/temporary-worker-charity-worker-visa

Au Royaume-Uni, il est également possible de faire un VIE (Volontariat International en Entreprise) ou un VIA (Volontariat International en Administration). Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur le site suivant : https://mon-vie-via.businessfrance.fr

Se loger au Royaume-Uni

Trouver un logement au Royaume-Uni peut être plutôt difficile et surtout cher, mais ne désespérez pas. Vous trouverez ici quelques pistes qui peuvent vous aider dans votre recherche.

Pour les étudiants, il y a la possibilité d’être logés dans des résidences universitaires. Pour cela, il est recommandé de s’adresser le plus tôt possible à l’Accomodation office de l’université.

Une alternative peut être la location ou colocation. Vous pouvez trouver des offres de logement sur les sites suivants :

www.gumtree.com
www.loot.com
www.moveflat.co.uk
www.roomgo.co.uk
www.uniplaces.com/fr

Sites incontournables avant de partir au Royaume-Uni :