Monter son projet

Vous avez un projet et vous ne savez pas par où commencer ? Pour vous aider à le concrétiser, voici nos conseils pour bien démarrer !

Méthodologie de projet

1 – Préciser son idée en se posant les bonnes questions : d’où vient cette idée, et quel est son objectif, en avez déjà parlé, est-ce un projet personnel ou collectif ? Quelles compétences faut-il, a-t-on toutes ces compétences ou faut-il de l’aide ? Combien de temps peut-on consacrer à ce projet et quand va-t-il commencer, quelles seront les étapes de réalisation ?

2 – Élaborer un budget : combien ça va coûter et où trouver l’argent ?

3 – Se faire accompagner est utile et même indispensable pour les projets de création d’entreprise ou d’association : il va donc falloir trouver le bon interlocuteur, les bons partenaires, notamment conseillers et financeurs.

4 – Communiquer, faire connaître son projet pour le faire vivre et même grandir.

Se faire aider

Le réseau Information Jeunesse a vocation à accueillir tous les jeunes ayant divers projets.
Les structures Info Jeunes vous orientent vers les interlocuteurs appropriés en fonction du projet.

Cap Jeunesse Côte d’Azur/AGIS 06 : actions en faveur des initiatives et des projets des jeunes.

Le PIJ de l’Isle sur La Sorgue : Point d’appui relais initiatives jeunes, programme européen jeunesse Erasmus + (11-30 ans).

Association AVEC à La Gare de Coustellet / Maubec : conseils et orientations pour les initiatives de jeunes de 14 à 30 ans.

L’école des projets à Cannes : aide aux créateurs de 16 à 30 ans.

Focus sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)

Reconnue par la Loi du 31 juillet 2014, l’Économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique.

L’ambition de l’ESS est de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale tout en luttant contre la délocalisation des emplois.

Les structures de l’ESS sont présentes dans tous les secteurs d’activité et peuvent prendre de multiples formes :

Coopératives (SCOP, SCIC, CAE…), qui adoptent le principe coopératif suivant : une personne vaut une voix et non un titre financier = une voix.

Un type particulier de coopérative pour les 16-18 ans : les coopératives Jeunesse Service qui leur permettent de créer leur job d’été.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

lafabriquecooperative.fr/carte-du-reseau : Gap, Manosque, Marseille
Coopérative Jeunesse Service GAP
Coopérative jeunesse Ville de Manosque
Ligue de l’enseignement Marseille

Associations, avec la liberté de définir ses propres principes de fonctionnement grâce à la Loi 1901 qui donne les éléments fondateurs de la constitution d’une association : un projet associatif, la réunion d’au moins 2 personnes partageant ce projet, la liberté de mettre en commun des connaissances et des activités apportées par chacun, l’égalité entre les membres, la gestion désintéressée.

L’association ne sert pas à gagner de l’argent, si elle réalise des excédents, ceux-ci doivent être utilisés pour réaliser l’objet désintéressé de l’association.

Plusieurs formes d’associations existent, déclarées ou non, d’utilité publique, ou encore les juniors associations qui permettent à des jeunes âgés de 13 à 18 ans de se regrouper pour réaliser leurs projets. www.juniorassociation.org.

Mutuelles et fondations, recherche de but non lucratif (répartition des excédents), système de membres.

Financer son projet

Pour les projets non professionnels, personnels, artistiques, culturels, de solidarité…

Fondation de France : bourses de soutien aux projets, notamment les bourses Déclics jeunes (18 à 30 ans) pour réaliser un projet personnel dans les domaines les plus divers : art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale et humanitaire, environnement…
Chaque année, environ 20 bourses d’un montant de 7 600 €.

Fondations d’entreprises : principalement dans les secteurs suivants : sport, social, culture…

L’association Admical sensibilise les entrepreneurs à la pratique du mécénat et répertorie les entreprises mécènes.
Même une TPE peut contribuer à un projet qui l’intéresse.

Sponsors : contrairement au mécénat, les entreprises qui pratiquent le sponsoring ou parrainage attendent un retour sur investissement. On peut cibler les grandes entreprises qui ont un budget communication relativement important et dont l’activité peut être en lien avec le projet proposé.

Crowdfunding ou plateforme participative : de plus en plus de porteurs de projets tentent leur chance sur les plateformes participatives.

Le principe est simple : faire financer son projet en faisant appel aux particuliers. Condition pour récupérer les dons : avoir réussi à obtenir au moins 100 % de la somme demandée. Il existe des dizaines de plateformes : Ulule, Leetchi, Kisskissbankbank

De nombreux coups de pouce peuvent aider à commencer un projet. Citons par exemple :

« Ose tes idées » dispositif de soutien financier des projets de jeunes (11 à 25 ans). Ce dispositif est financé par le SDJES – Service Départemental de la Jeunesse, de l’Éducation et du Sport du Var et la CAF du Var.

Il est animé par la Ligue de l’Enseignement – FOL du VAR.
Il vise à promouvoir le « mieux vivre ensemble » et dynamiser l’engagement des jeunes. (Bourses pouvant aller jusqu’à 1500 euros).

Le FIJ 84, Fonds d’Initiatives Jeunes, dispositif coordonné par le Service Départemental de la Jeunesse, de l’Éducation et du Sport du Vaucluse et la Ligue de l’enseignement 84.
Objectif : favoriser l’engagement des jeunes dans des projets d’utilité sociale. Ce fonds est financé par la CAF 84, la MSA 84 et la politique de la Ville.

Le CROUS, pour les étudiants, offre plusieurs bourses pour des projets culturels et humanitaires (Culture Action).
Crous Aix-Marseille-Avignon.
Le FSDIE, Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes soutient les initiatives étudiantes :
FSDIE AMU. Se renseigner auprès des Bureaux de la vie étudiante-BVE de votre université.

De nombreux prix, bourses, tremplins musicaux, concours soutiennent les initiatives des jeunes.


Spécial Corps Européen de Solidarité (CES) Les jeunes volontaires dans le programme CES, peuvent monter des « Projets de solidarité » : action de solidarité nationale ou locale/régionale, conçue, organisée et réalisée par un groupe de 5 jeunes, minimum, de 18 à 30 ans (durée 2 à 12 mois), pour développer l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat et la citoyenneté active. Soutien financier et pédagogique via l’Agence Erasmus+Jeunesse.

Informations sur le portail du CES : youth.europa.eu

Les aides pour monter son projet

Retrouvez notre publication en téléchargement Les aides pour monter son projet.

Info Jeunes vous accompagne dans vos projets

Rendez-vous dans la structure la plus proche de chez vous Info Jeunes en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Mise à jour Août 2025