Sept pistes pour trouver un emploi

Il n’est pas plus facile de trouver un emploi à l’étranger qu’en France, même si les conditions de recrutement et les tensions sur l’emploi varient d’un pays et d’une région à l’autre.

Vous pouvez prospecter depuis la France en répondant à des annonces ou envoyer des candidatures spontanées.

Si vous aimez l’aventure, vous pouvez aussi prospecter sur place (uniquement dans l’Union Européenne en raison d’absence de formalités aux frontières). La tâche n’est pas toujours aisée, alors on vous donne sept pistes pour chercher au mieux et trouver un emploi.

EURES : Le réseau de coopération des services de l’emploi en Europe

Ce réseau informe sur les conditions de vie et de travail de chaque pays. Il donne également des conseils aux citoyens européens désirant travailler dans un autre pays. Dans les régions frontalières, les conseillers EURES favorisent la mobilité transfrontalière des demandeurs d’emploi. Pour plus d’informations :

À noter : vous pouvez rencontrer des conseillers EURES dans votre région et aussi converser en ligne en direct tous les vendredis avec des conseillers de différents pays européens.

Pour ce, consultez la rubrique “converser en ligne” sur le site eures.ec.europa.eu

Les entreprises et organisations françaises et européennes à l’étranger

Envoyer vos candidatures spontanées aux entreprises françaises et européennes implantées à l’étranger peut vous aider dans vos démarches. Pour trouver ces entreprises, suivez les conseils du site du ministère de l’Économie. 

Pensez aussi aux délégations de la Commission Européenne et aux coopérations bilatérales comme l’Agence française de développement. Elles recrutent parfois des jeunes experts ou des consultants sur des projets en fonction des besoins.

Il faut aussi penser aux annuaires professionnels qui peuvent s’avérer très pratiques.

En voici quelques-uns : kompasslemocieuropageswayp.comccifrance-international

Les offres sur les sites d’emploi

Les annonces dans la presse sont des outils importants de recrutement.

Les services publics d’emploi et les agences de travail existent partout. Certains sont généralistes. À l’inverse, d’autres sont spécialisés par secteurs. D’autres encore ne proposent que des jobs, ou que des emplois.

On trouve des portails tels que :

Il existe des sites spécialisés par secteurs d’activités qui aident aussi à trouver un emploi :

•Dans l’hôtellerie:

lhotellerie-restauration.comsunseafun.comcaterer.comeurohoteljobs.com.

•Dans le tourisme et l’animation:

www.clubmedjobs.frwww.kingsrecruit.comwww.seasonworkers.com. Vous pouvez aussi directement vous rendre sur les sites web des organismes de vacances comme : Belambra, Pierre et Vacances, Arts et Vie, VTF, … Les offices du tourisme des différents pays peuvent également vous proposer des jobs, de même que les campings.

•Les séjours linguistiques :

www.loffice.org ou  www.unosel.org.

•Dans l’agriculture :

www.fruitfuljobs.comwww.pickingjobs.comwww.seasonalwork.nl.

Penser aussi au wwoofing. Le gîte et le couvert tiennent parfois lieu de salaire, en échange de services rendus dans des fermes agricoles.

•Dans l’humanitaire :

www.portail-humanitaire.orgreliefweb.int/jobswww.coordinationsud.org/

Les salons de recrutement et les forums

Prospectez les centaines de salons thématiques ou par filière, par destination, par formation, organisés partout sur le territoire, dans les chambres de commerce, les établissements d’enseignement supérieur, les villes, etc.

Renseignez-vous, lisez la presse locale, consultez les panneaux d’affichage de votre établissement. Pensez aussi à vous abonner aux newsletters des acteurs de vos domaines favoris.

Le réseau EURES organise régulièrement des forums sur l’emploi. Quant au réseau Info Jeunes, il organise des événements autour de la mobilité internationale. L’occasion de découvrir tous les dispositifs de mobilité auxquels vous n’auriez pas encore pensé. C’est aussi un moyen d’échanger avec des professionnels et des jeunes qui ont déjà voyagé.

Pensez aussi à la Chambre de commerce. C’est en effet un bon moyen de se tenir informé(e).

Les agences pour l’emploi

Pôle emploi

Pôle emploi peut vous apporter de l’aide et des conseils pour faciliter votre mobilité professionnelle à l’international et trouver un emploi.

Pour valider votre projet professionnel, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller.

Pôle Emploi gère des accords bilatéraux. Ils permettent des échanges de jeunes professionnels âgés de 18 à 35 ans ayant terminé leurs études et souhaitant exercer une activité salariée dans un autre pays. Ils doivent trouver l’entreprise d’accueil, mais les formalités administratives sont facilitées. Les séjours durent de 3 à 18 mois.

Les autres agences

D’autres agences peuvent vous aider dans votre recherche d’emploi à l’étranger. C’est notamment le cas de l’APEC, l’agence pour l’emploi des cadres qui accompagne et propose des offres aux jeunes diplômés.

Les organismes privés d’accompagnement

L’offre est alléchante puisque ces organismes vous proposent un service « clé en main » (Job, logement, assurance). Cependant, avant de se lancer, examinez de près les clauses et le coût des services proposés.

Ne versez ainsi à l’inscription que 20 à 30 % du prix demandé et le reste au début du séjour. De plus, exigez toujours un contrat écrit et ne faites aucun paiement à distance. De même, demandez toutes les précisions sur le logement, l’emploi ainsi que les modalités de remboursement au cas où vous ne trouveriez finalement pas d’emploi.

Optez plutôt pour un organisme agréé situé en France et soumis au droit français.

Le programme Erasmus+

Il permet en effet aux futurs entrepreneurs européens d’acquérir les compétences requises pour créer et gérer une petite entreprise en Europe.

Pour ce, ils peuvent se former auprès d’un entrepreneur expérimenté auprès duquel ils séjourneront pendant 1 à 6 mois. Le tout en bénéficiant d’une aide financière de la Commission européenne.

Pour plus d’informations : www.erasmus-entrepreneurs.eu

Vous manquez d’expérience ? Le volontariat peut être une passerelle pour l’emploi à l’international.