Trouver un stage à l’étranger

Vous voulez réaliser un stage au-delà des frontières, mais vous vous sentez un peu perdu ? Pas de panique. Conventions, stages hors études, les pistes pour trouver et les financements : on vous dit tout.

Ce qu’il faut savoir sur le stage à l’étranger

Selon les pays, les règles autour des stages ne sont pas du tout les mêmes.

Avec ou sans convention

En France, le stage s’inscrit dans le cadre d’une formation. Il est formalisé par la signature d’une convention entre l’entreprise, l’établissement d’enseignement et le stagiaire. Le stage est reconnu comme faisant partie de la formation en lien avec le diplôme préparé. En revanche, à l’étranger, la convention n’a pas toujours une valeur juridique et n’est donc pas obligatoire. Concernant la rémunération, les modalités fluctuent d’un pays à l’autre et d’une structure à l’autre. Sachez que pour les entreprises ou organisations de droit français installées à l’étranger, la rémunération est obligatoire au-delà de 2 mois.

Pour en savoir plus :
À lire aussi :

Stages en Europe (guide réalisé par le réseau Euroguidance)

Il est possible de faire un stage hors études, à condition de rester prudent …

Si vous n’avez pas la possibilité de profiter d’une opportunité de stage via votre établissement, vous pouvez toujours partir de votre propre initiative. Mais dans ce cas, vous ne pourrez pas obtenir de convention de stage.

Pour éviter de vous retrouver dans une situation d’emploi déguisé, demandez un « contrat écrit » stipulant votre accord sur les conditions d’accueil : horaire de travail, lieu d’accueil, matériel mis à disposition, avantages éventuels et soyez très vigilant sur les postes proposés.

Important ! Vous ne bénéficierez plus de votre statut d’étudiant et ne pourrez donc pas prétendre aux aides et bourses associées à ce statut.

Il faudra aussi vous renseigner sur la législation en vigueur dans le pays, notamment en cas de maladie et d’accident du travail. La plupart du temps, vous devrez prendre une assurance complémentaire et une mutuelle.

Mais le stage n’est pas le seul moyen d’acquérir une première expérience professionnelle à l’étranger. Le volontariat peut être une alternative très intéressante. De même que le Programme Vacances Travail (PVT).

Neuf pistes pour trouver un stage dans le cadre de votre formation

Pas facile de trouver un stage, alors à l’étranger … Pas de panique, avec ces 9 pistes, la recherche de stage n’aura plus aucun secret pour vous.

1. Envoyez des candidatures spontanées

Pour les étudiants, le premier réflexe à avoir est de contacter le service des relations internationales ou le bureau des stages de votre établissement. Il dispose souvent de partenariats avec des structures à l’étranger et peut vous donner des listings d’entreprises. Un « book » des anciens élèves est souvent disponible. Ceux-ci proposent de façon privilégiée des stages aux futurs diplômés.

Pensez à postuler auprès d’entreprises françaises implantées à l’étranger, des entreprises ayant des filiales en France et des entreprises locales du pays choisi. Ce site pourrait vous y aider : www.tresor.economie.gouv.fr/Pays

Vous trouverez plus de contacts et d’idées grâce aux annuaires professionnels. En voici quelques-uns :

2. Répondre à des offres sur des sites spécialisés

La presse française et étrangère contient plus d’offre d’emplois que de stages, mais certains sites web ont développé des services d’offres de stage. Informez-vous sur le sérieux et l’éventuel coût de ces prestations.

3. Stages spécifiques
Stage dans une institution européenne ou une organisation internationale

Déposer une candidature auprès des organisations internationales peut faire peur. Pourtant, les institutions européennes (Commission Européenne, Parlement, Conseil) proposent des stages, rémunérés ou non.

Ainsi, si vous êtes titulaire d’un niveau bac +3 (de préférence Master) et si vous avez des compétences spécifiques (expertise dans une thématique, logistique, interprétariat …), tentez votre chance !

De même, les Agences des Nations Unies proposent également des stages en ligne.

Attention cependant, pour la plupart des organisations internationales, les candidatures doivent être déposées plus de 6 mois à l’avance et les modalités sont souvent très strictes (formulaires en ligne, niveau de langue requis, expertise, etc.).

Faire un stage avec l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ)

De nombreuses pistes sont proposées aux jeunes dans le cadre de la coopération entre la France et l’Allemagne dont des stages de 1 à 6 mois. Peuvent ainsi en bénéficier les bacheliers, les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle, de même que les demandeurs d’emploi ou les personnes en cours de réorientation.

De plus, l’OFAJ assure le placement des stagiaires, le cadre juridique et le suivi. Pour plus d’informations :

  • www.ofaj.org, stages hors cursus
  • www.ofaj.org, pour les stages pratiques pendant la formation professionnelle / technologique / agricole
Stages étudiants : L’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ)

Concernant les stages étudiants, il existe des ententes entre les établissements d’enseignement français et québécois.

Consultez le site de l’Office pour en savoir davantage.

4. Se faire accompagner
L’accompagnement par un organisme privé

Vous pouvez opter pour un stage clé en main (offre de stage, logement et assurance). Sachez cependant qu’avoir fait vous-même les démarches sera beaucoup plus apprécié par vos futurs employeurs…

Soyez vigilants, les propositions commerciales sur internet sont très nombreuses, attention aux arnaques ! Examinez de près les clauses, le coût des services et des prestations. Demandez des précisions sur le logement (individuel ou collectif, salubrité, disponibilité, distance par rapport au lieu de stage…). Assurez-vous aussi qu’un remboursement est prévu s’il n’y a pas de stage à la clé. Il est conseillé de ne pas verser plus de 20 à 30 % du prix demandé à l’inscription. En outre, exigez que l’on vous remette un contrat écrit qui reprend l’ensemble des conditions. N’effectuez pas de paiement à distance sans contrat signé préalable.

Préférez un organisme agréé, situé en France, donc soumis au droit français et affilié à des fédérations professionnelles françaises de séjours linguistiques (L’Office, Unosel…). À ce titre, ces organismes s’engagent à respecter une charte. Vous serez plus rassurés.

Se rapprocher du ministère des Affaires étrangères

En effet, le ministère accueille des étudiants en stage et propose même des postes à l’étranger.

Le stage s’effectue au sein d’une mission diplomatique ou consulaire (chancellerie politique, service de presse, service de coopération et d’action culturelle, section consulaire).

Ces stages peuvent durer jusqu’à 6 mois. Ils sont ouverts aux titulaires d’un bac +3, mais il est préférable d’avoir un Master.

Vous trouverez plus d’informations sur www.diplomatie.gouv.fr

5. Faire un stage Erasmus+ enseignement supérieur

Ce programme permet de partir de 3 à 12 mois dès la 1ʳᵉ année d’études universitaires et jusqu’au doctorat.

Le stage est encadré par l’établissement d’envoi et l’entreprise d’accueil qui signent avec l’étudiant une convention de stage.

Les jeunes diplômés peuvent faire un stage dans ce cadre à condition d’être sélectionné durant leur dernière année d’études pour un stage réalisé dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme. Plus d’informations : www.generation-erasmus.fr

6. Devenir assistant de langues

Le poste d’assistant de langue consiste à accompagner le travail du professeur de français (conversation, culture et civilisation…) à raison de 12 à 14 heures par semaine (selon les pays). Contactez votre service des relations internationales et votre enseignant référent.

Les étudiants souhaitant partir en tant qu’assistant de langue dans un pays européen peuvent en faire la demande dans le cadre d’un stage via Erasmus+.

Des conditions sont toutefois requises. Il faut en effet être âgé de 20 à 30 ans (35 ans pour certains pays). De plus, il faut être titulaire au minimum d’une 2ᵉ année de Licence. Question destination, 20 pays sont concernés. Vous pouvez exercer cette fonction sur une période de 7 à 11 mois. Par ailleurs, la demande doit être faite au mois de novembre pour la rentrée suivante et déposée auprès de votre établissement. Pour plus d’informations : www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger