Progresser depuis chez soi

Des méthodes pour progresser en langue depuis chez soi

Vous voulez pratiquer une langue étrangère, mais ne pouvez pas envisager un voyage pour le moment ? Ou bien vous vous apprêtez à partir et vous auriez bien besoin d’une petite mise à niveau ? Il existe de nombreuses méthodes pour progresser tout en s’amusant.

La correspondance : une méthode qui a fait ses preuves

C’est un bon moyen d’améliorer sa syntaxe mais aussi d’apprendre les multiples expressions d’argot utilisées au quotidien dans les pays. Parfois même, ces échanges peuvent aboutir à une rencontre en personnes, à l’occasion d’un voyage.

Vous pouvez échanger avec un correspondant par tous les moyens technologiques à disposition ; par mail, par webcam ou encore par carte postale pour les plus nostalgiques.

De nombreux sites pour trouver un correspondant

Des sites proposent de vous mettre en relation avec un correspondant étranger. Attention cependant : bon nombre d’entre eux sont payants et utilisent vos données pour vous envoyer des messages publicitaires.

Le site InterPals Penpals vous propose de créer gratuitement un profil avec vos photos, une présentation et vos centres d’intérêts. Vous pourrez choisir de rencontrer des personnes du pays que vous souhaitez. Le site privilégie l’échange par courrier, mais rien ne vous empêche de rapidement échanger vos réseaux sociaux.

Le site www.epals.com vous propose de trouver un correspondant en fonction de l’âge, du niveau, des sujets, des langues parlées…

Des plateformes d’apprentissage dans le cadre de programmes

Pour ceux qui bénéficient du programme Erasmus+ (études, formation professionnelle) et du Corps européen de solidarité (volontariat), la plateforme en ligne OLS permet d’améliorer ses connaissances linguistiques de base.

PARKUR est une plateforme d’apprentissage en ligne gratuite de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui permet de te préparer à un stage, un job ou un volontariat en Allemagne.

Avant ton départ, tu pourras travailler ton allemand grâce à un parcours personnalisé adapté à tes besoins et tes disponibilités. Sur la plateforme, tu trouveras des contenus sur la vie quotidienne, la vie dans l’entreprise et sur certains métiers (hôtellerie et restauration). Tout au long de ton expérience en ligne, une tutrice ou un tuteur t’accompagnera afin de te donner des conseils et des feedbacks et de t’intégrer dans la communauté de jeunes se trouvant dans la même situation.

D’autres méthodes et outils pour apprendre les langues étrangères

Le plus simple est déjà de lire, écouter, regarder dans la langue que vous voulez améliorer. Lisez des magazines dans cette langue. Côté radio, vous pouvez vous rendre sur BBC Learning english, une méthode gratuite, ludique et efficace. Il existe aussi des applications très sympathiques pour progresser, à l’instar de Duolingo.

Aussi, gardez l’œil ouvert. Des événements ont peut-être lieu près de chez vous. L’événement “La journée européenne des langues” a lieu tous les ans autour du 26 septembre. Eurasianet organise le Kafé Calangues, avec le soutien et la participation des volontaires de la CAMI, ateliers permettant d’échanger autour des langues et des cultures étrangères de tous pays. Un moyen d’améliorer vos compétences en langue, d’en découvrir de nouvelles et de rencontrer des personnes de tous horizons.

Enfin, les tandems sont également une option intéressante. Ils vous permettront de rencontrer régulièrement une personne parlant une autre langue. Lors de vos rendez-vous, vous parlerez dans une langue pendant la première moitié de la rencontre, puis dans l’autre langue le reste du temps.

Astuce : testez-vous sur Vocable.fr !