Être accompagné sur place
L’accompagnement à l’étranger !
En fonction de la nature et de la durée de votre séjour, l’accompagnement sur place sera différent.
Un programme d’études, un volontariat, un échange de jeunes comportent des facilités d’encadrement sur place qui vous donneront des commodités et des avantages (logement, assurance, indemnité de vie, etc).
Sachez qu’il n’y a pas d’accompagnement dans le cadre d’un job ou d’un emploi.
Pour les départs en volontariat, programme d’échanges ou stage, il faut bien vous renseigner sur les conditions (contrat, convention, organisme d’accueil, famille d’accueil…).
L’enregistrement auprès du consulat ou de l’ambassade est recommandé, voire obligatoire.
Renseignez-vous sur la présence d’un consulat de France sur place, surtout si vous n’êtes pas dans la capitale. Il est nécessaire que vous soyez enregistré afin de pouvoir bénéficier des services consulaires si besoin. Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, sachez qu’en cas de problème, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel consulat ou ambassade d’un pays membre de l’Union.
Enfin, vérifiez vos assurances privées avec celles qui sont comprises dans le contrat ou le programme.
Concernant les volontariats, le type d’accompagnement est très différent en fonction du dispositif.
La plateforme France Volontaires apporte des informations utiles pour préparer son départ et son installation : france-volontaires.org
Pensez à vous inscrire sur Ariane avant de partir ! Ainsi, le Ministère des Affaires étrangères saura où vous êtes. Il vous donnera des consignes de sécurité en cas de besoin. Vous trouverez toutes les informations sur le site www.diplomatie.gouv.fr.
Organiser votre retour
Le retour vers son pays se prépare aussi bien que son départ vers l’étranger. Il se prépare tôt, avant même le départ !
Qu’allez-vous faire de retour au pays ?
Un séjour à l’étranger peut booster votre projet professionnel et personnel. Mais attention, revenir et se réinsérer dans son environnement peut s’avérer difficile.
Comme au départ, posez-vous les bonnes questions.
- Qu’allez-vous faire ?
Allez-vous chercher du travail ? Dans ce cas, il faut peut-être penser à s’inscrire à Pôle Emploi. Reprendre des études ? Pour cela, les démarches doivent se faire en avance.
- Où logerez-vous ?
Là aussi, il faut s’y prendre en avance pour chercher, trouver et faire les démarches nécessaires à l’obtention d’un logement.
- Aurez-vous droit à l’aide à l’insertion ?
Renseignez-vous sur les critères et les formalités nécessaires si vous voulez voir cette aide vous être attribuée.
Il faut aussi valoriser votre séjour à l’étranger :
- Pensez à valider votre niveau de langue. Il serait dommage de vous être donné tant de peine pour améliorer vos qualités linguistiques pour finalement ne pas pouvoir les prouver à un futur employeur.
- Il faut aussi faire reconnaître le ou les diplômes que vous avez validés.
- Valorisez également votre expérience.
- Mettez en valeur vos compétences, vos qualités d’adaptation et refaites votre CV.
En fonction de l’expérience, une aide financière ou un accompagnement à la réinsertion est parfois proposé ou nécessaire, surtout après une expatriation plus longue.
Si vous avez travaillé à l’étranger, conservez toutes les pièces et documents administratifs. On ne sait jamais, on pourrait vous les demander par la suite. Ne perdez pas vos contacts et à entretenir votre réseau. Vous avez probablement rencontré des amis, mais aussi des personnes qui pourraient vous apporter beaucoup dans vos projets personnels. Ne les perdez pas de vue.
Europass, vos compétences n’ont plus de frontières.
Europass est un moyen de faire valoir partout en Europe votre expérience, vos compétences et savoir-faire, ainsi les langues que vous maîtrisez.
Son objectif est d’aider les citoyens à exprimer de manière claire leurs compétences et qualifications pour trouver un emploi ou une formation. De même, le pass permet aux employeurs une meilleure intelligibilité quant aux savoir-faire de la main d’œuvre qu’ils ont la possibilité d’embaucher.
Pour plus d’informations : europa.eu
renvoi vers page Les bons plans