Plusieurs programmes de volontariat vous permettent de partir à l’étranger, en Europe ou un peu plus loin.
De quoi parle-t-on ?
Du bénévolat
- Pas de statut particulier
En effet, l’engagement est libre et ne fait l’objet d’aucun contrat. - Une activité à temps partiel
Cette activité peut être ponctuelle ou régulière. - Pas d’indemnité
Le bénévole peut être remboursé de ses frais dans certains cas. Cependant, une participation financière peut lui être demandée pour couvrir des frais d’inscription, de nourriture ou encore d’hébergement.
Où trouver des missions de bénévolat ?
- Les Chantiers internationaux
- Le programme Jeunesse Ville Vie Vacances Solidarité internationale (VVV/SI)
- Le congé de solidarité. Pour cela, il faut être majeur et avoir des compétences spécifiques. Ce congé peut être de court ou moyen terme. Aucune condition n’est a priori requise, mais les personnes qui en bénéficient sont le plus souvent des salariés, avec plus de 12 mois d’ancienneté dans la solidarité internationale.
Du volontariat
- Un statut ouvrant droit à la protection sociale
Le volontaire s’engage au travers d’un contrat. - Un temps plein ou partiel
Le volontaire s’engage sur une période donnée. - Une indemnité variable
Le montant de son indemnité varie selon le dispositif pour lequel il opte. En général, cette indemnité lui permet de subvenir à ses besoins et de couvrir certains frais tels que le logement, ou les dépenses du voyage.
Découvrez la vidéo réalisée par France Volontaires qui présente les différentes formes d’engagements volontaires à l’international.
S’engager pour le climat
Il existe le programme « Génération Climat » pour les jeunes entre 18 et 30 ans à l’initiative d’un projet de lutte contre le dérèglement climatique, en France ou à l’international.
Astuce
Vous voulez vous engager tout en restant chez vous ? Vous êtes de Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Devenez hôtes solidaires ! L’Association d’Aide aux Jeunes Travailleurs (AAJT), mène le projet ”Mon Toit Pour Toi” qui propose de mettre en lien des jeunes réfugiés avec des particuliers qui offrent un hébergement solidaire de 3 mois renouvelable : Mon Toit pour toi.
Prenez garde !
En effet, des missions de « volontariat » sont proposées par de nombreuses organisations, mais ne permettent pas forcément de bénéficier du statut. Soyez donc attentif aux conditions dans lesquelles vous vous engagez et aux conditions offertes : ce qui est pris en charge, votre couverture sociale, l’assurance rapatriement ainsi que le logement, le transport international et local, etc.
Corps Européen de Solidarité (CES)
Pour qui ?
Ce programme s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans souhaitant s’engager dans des actions de solidarité en France ou en Europe. (35 ans pour le volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire).
Il faut être résident d’un État membre de l’Union européenne ou d’un pays hors Union européenne associé au programme (Islande, Liechtenstein, Turquie et Macédoine du Nord).
Pour participer à un volontariat CES, aucun critère de diplôme, de formation ou niveau de langue n’est demandé.
À savoir : le volontariat ne doit pas être nécessairement en lien avec le domaine d’étude du volontaire ou servir de stage pratique pour valider un diplôme.
Ce programme permet aux jeunes d’apporter leur contribution dans différents champs d’intervention de la solidarité : Inclusion, éducation, citoyenneté et participation démocratique, culture, santé…
Pour quelle durée ?
De 2 semaines à 12 mois au sein d’une structure en Europe ou dans un pays voisin de l’Europe.
Pour un engagement à plein temps (entre 30 et 38 h par semaine).
Depuis 2024, il est possible de faire plusieurs volontariats de courtes durées (entre 2 semaines et 2 mois) dans la limite cumulable de 12 mois.
Pourquoi suivre ce programme ?
Pour découvrir une autre culture et acquérir des compétences utiles à votre développement personnel et professionnel.
Cela peut aussi être un tremplin pour le montage d’un projet ou un engagement bénévole.
Prise en charge financière
Les frais de transport, d’hébergement et d’assurance sont pris en charge et les volontaires bénéficient d’une somme forfaitaire différente selon le niveau de vie du pays de destination, pour leur nourriture et leur argent de poche.
Autres avantages possibles : Soutien linguistique et formation de préparation au départ adéquate.
Valorisation
À la fin de leur engagement, les volontaires reçoivent un certificat de participation au Corps Européen de Solidarité qu’ils peuvent mentionner sur leur CV.
>> En savoir plus www.corpseuropeensolidarite.fr
Pour trouver une mission
Rendez-vous sur le Portail Européen de la Jeunesse
Trouver des offres au départ de la région Sud
Coordination des Acteurs de la Mobilité Internationale (C.A.M.I.). Réseau d’acteurs régional proposant des offres de mobilité à l’international.
Volontariat de solidarité internationale (VSI)
Ce programme national permet à toute personne majeure de s’engager, pour une période de 1 à 2 ans, dans un projet de solidarité (actions d’éducation, de santé, coopération humanitaire…). Sans condition d’âge, ni de nationalité.
Les volontaires sont pris en charge par l’une des associations agréées qui cofinancent la formation, les frais de voyage, l’indemnité, la couverture sociale et l’accompagnement au retour.
Pour contacter une association agréée VSI, voir le site de France volontaire
Volontariat franco-allemand (VFA)
Le VFA s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans. (certaines structures associatives acceptent les moins de 18 ans).
Il permet aux volontaires de s’engager en faveur d’un projet collectif. Cette mission d’intérêt général peut durer de 10 à 12 mois, et s’effectue au sein d’une association ou d’un établissement scolaire français ou allemand dans le domaine culturel, écologique, social, sportif, etc.
Le volontaire a le statut de service civique et bénéficie d’un accompagnement binational avec une formation interculturelle, civique et linguistique.
>> Informations : www.volontariat.ofaj.org
Volontaires de l’aide de l’Union européenne – Programme EU Aid Volunteers
Ce programme s’adresse à tous les citoyens de l’UE, d’au moins 18 ans. Leur mission est d’apporter leur soutien à l’organisation de l’aide humanitaire et de contribuer à renforcer les capacités locales et la résilience des communautés victimes de catastrophes.
Les missions varient de 1 à 18 mois.
L’appui proposé aux bénévoles pendant leur déploiement comprend le voyage, le logement, une assurance, un apprentissage et un développement continus.
Une allocation mensuelle durant toute la durée de leur mission et une indemnité de réinstallation pour aider les volontaires à couvrir leurs frais de retour.
>> Pour en savoir plus, consulter le site de la Commission Européenne.
Pour candidater, il faut savoir que le programme est rattaché au Corps européen de solidarité, s’inscrire sur le site europa.eu.
Volontariat international de la francophonie (VIF)
Le VIF offre aux jeunes francophones de 21 à 34 ans la possibilité de s’investir dans un projet de développement de la francophonie au sein d’institutions francophones pendant 1 an. Ce programme leur permet de valoriser leur formation, leurs compétences techniques ainsi que leurs qualités personnelles, tout en contribuant à des actions en faveur du développement de la Francophonie.
Le candidat doit avoir la nationalité de l’un des 57 États ou gouvernements membres de la francophonie et être titulaire d’un diplôme universitaire ou équivalent.
Le volontaire perçoit une indemnité mensuelle de subsistance et bénéficie d’assurances.
>> Informations sur www.jeunesse.francophonie.org
Volontariat des Nations unies (VNU)
Ce programme de volontariat a pour objectif de soutenir la paix et le développement dans des communautés à travers le monde. Le volontariat peut se faire dans son pays d’origine, dans un pays étranger ou encore, en ligne.
Ce programme est ouvert :
- Aux jeunes diplômés âgés de 25 ans minimum,
- possédant un diplôme universitaire ou un diplôme de technicien supérieur,
- avec moins 2 ans d’expérience professionnelle,
- Ils doivent posséder de bonnes connaissances dans moins une des trois langues de travail du programme VNU (anglais, français ou espagnol), et être capables de travailler dans un environnement multiculturel.
La plupart des missions se déroulent entre 6 et 12 mois, des missions de moins de 3 mois sont possibles.
Le volontaire reçoit une allocation de subsistance, de frais de transport et une allocation pour frais d’installation, une assurance vie, santé et invalidé permanente, des congés annuels et une allocation pour frais de réinstallation.
>> En complément, consulter www.unv.org/fr , offres de missions en ligne ou sur site https://app.unv.org
Volontariat international en entreprise ou en administration (VIE/VIA)
Ces dispositifs permettent aux étudiants, jeunes diplômés ou en recherche d’emploi, de 18 à 28 ans, de nationalité française ou européenne, de s’engager comme volontaire international, pour une période de 6 à 24 mois, renouvelables.
Le volontariat s’effectue dans une entreprise française implantée à l’étranger (VIE) ou en administration (VIA). Dans ce dernier cas, les volontaires participent à l’action de la France dans une ambassade, un consulat, une mission économique française à l’étranger ou dans un service de coopération et d’action culturelle.
Être volontaire international permet de bénéficier d’un statut public protecteur : les volontaires reçoivent une indemnité forfaitaire, variable selon les pays d’affectation. Les frais de voyage, d’installation et la protection sociale sont pris en charge.
>> En savoir plus sur site de BusinessFrance