Le décrochage scolaire représente un phénomène complexe affectant des milliers de jeunes chaque année, entraînant des répercussions significatives sur les individus, leurs familles et la société dans son ensemble.
Il existe des alternatives pour prévenir le décrochage, ainsi que des méthodes pour retrouver un cursus après un décrochage constaté.
Nous vous présentons dans cet article des mesures et actions mises en place pour éviter le décrochage scolaire ou pour réintégrer un parcours.
Pour connaitre l’ensemble des dispositifs existants, consultez les sites académiques de l’Éducation Nationale :
ac-aix-marseille.fr ou ac-nice.fr.
Repérage et accompagnement des élèves en difficulté
Des évaluations en français et mathématiques sont organisées à différents niveaux (CP, CE1, CM1, 6e, 4e, 2nde) pour identifier les élèves en difficulté.
– À l’école primaire, des dispositifs comme les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC), les stages de réussite, l’accompagnement éducatif et les Rased (aides psychologiques et pédagogiques) soutiennent les élèves.
– Au collège, des aides comme « Devoirs faits », l’accompagnement personnalisé et les dispositifs relais permettent de soutenir les élèves, notamment ceux en rupture avec le système scolaire, pour les aider à reprendre un parcours adapté.
Les cours de soutien jouent un rôle essentiel pour permettre aux élèves de combler leurs lacunes, reprendre confiance en eux et rester engagés dans leur parcours scolaire.
Consulter notre carnet d’adresses : Les cours de soutien en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour retrouver les principales structures proposant des cours de soutien (Centres sociaux, associations, services municipaux, organismes privés…).
Dispositifs pour raccrocher
3ème prépa métiers
Les élèves des classes de 3ᵉ prépa-métiers bénéficient d’un accompagnement dans l’élaboration de leur projet d’orientation vers une voie professionnelle. L’accent est mis sur la découverte des métiers et des formations, avec notamment des stages.
Liste des établissements : www.onisep.fr (Indiquer dans le moteur de recherche du site onisep : Classe de troisième prépa-métiers, puis dans la rubrique Où se former, taper Région de Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Le parcours aménagé de formation initiale (PAFI)
Le Parcours Aménagé de Formation Initiale (PAFI) est un dispositif éducatif destiné aux élèves âgés de 15 à 19 ans, scolarisés dans le secondaire et identifiés comme étant en risque ou en situation de décrochage scolaire. Son objectif principal est de prévenir l’abandon scolaire précoce en proposant un parcours individualisé permettant aux jeunes de sortir temporairement du cadre scolaire tout en participant à des activités adaptées, comme des stages, des projets citoyens ou des découvertes professionnelles.
Pendant la durée du PAFI, qui peut aller de quelques semaines à une année, les élèves conservent leur statut scolaire et sont suivis par un tuteur référent. Ce dispositif repose sur un contrat établi entre l’élève, sa famille et l’établissement, avec des objectifs précis. Il vise à remotiver les élèves, à leur donner un nouveau sens à leur formation et à les orienter vers une qualification ou une réinsertion scolaire.
ac-aix-marseille.fr ou ac-nice.fr
Micro-Collèges
Ils accueillent des jeunes de moins de 16 ans afin de les rescolariser et de les amener au diplôme national du brevet. Ces établissements adoptent une prise en charge globale et individualisée des élèves. La pédagogie pratiquée dans ces micro-collèges se diffuse peu à peu dans les établissements ordinaires.
Annuaire des micro-collèges et micro-lycées
Micro-Lycées
Les micro-lycées accueillent des jeunes de 16 à 26 ans, sortis du système scolaire, dans des classes à effectifs réduits. L’objectif est d’aider ces élèves “décrocheurs” à (re)préparer en 1 ou 2 ans un bac général, technologique ou professionnel et de les accompagner dans un projet de formation.
Annuaire des micro-collèges et micro-lycées
Le Lycée des possibles
Le Lycée des possibles est une structure alternative destinée aux jeunes de 18 à 25 ans déscolarisés depuis au moins 6 mois. Il propose un retour à l’école et une préparation au baccalauréat général. L’admission se fait en dehors du circuit classique, sur la base d’une démarche volontaire du jeune, qui est reçu en entretien par l’équipe éducative.
Lycée des possibles
Lycée Bonaparte
Avenue Winston Churchill
83097 Toulon cedex
Tél : 04 94 18 90 30 / 06 65 31 16 26 (Lycée des possibles)
lyceedespossibles.ldp@gmail.com
www.lyc-bonaparte.fr
École de la deuxième chance
Ce parcours de formation vise à accompagner les jeunes dans la construction de leur projet professionnel, la remise à niveau de leurs connaissances, ainsi que dans l’accès à la qualification et à l’emploi. Il repose sur une formation individualisée, adaptée aux besoins de chacun, et organisée en alternance avec des périodes de stages en entreprise pour favoriser l’acquisition de compétences en situation réelle. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, ou titulaires d’un BEP, CAP ou BAC rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle, et motivés par un parcours en alternance. La durée de la formation est modulée en fonction du projet de chaque participant, avec une moyenne de six mois, précédée d’une phase d’intégration de six semaines. La formation est gratuite, rémunérée, et les participants bénéficient du statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Plusieurs écoles en Provence-Alpes-Côte d’Azur : reseau-e2c.fr
EPIDE –Établissement pour l’insertion dans l’emploi
L’établissement propose un parcours d’insertion pour les jeunes de 17 à 25 ans sans qualification ni emploi, résidant en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il propose une formation générale, citoyenne et professionnelle, avec stages en entreprise et accompagnement individualisé. L’engagement dure 8 mois, renouvelable jusqu’à 24 mois. Les volontaires sont nourris, logés, habillés, ils bénéficient d’une allocation et d’une couverture sociale et médicale. Admission sur candidature.
EPIDE –Établissement pour l’insertion dans l’emploi
2 traverse de l’Oasis
13015 Marseille
Tél : 04 95 06 25 70 / 06 18 14 37 34
www.epide.fr
Écoles de production
Les écoles de production accueillent des jeunes en rupture scolaire et/ou sociale, âgés de 15 ans minimum. Il s’agit d’établissements privés reconnus par l’État. Leur objectif : former des jeunes à des métiers en situation réelle. À la fois écoles et entreprises, ces établissements exécutent de véritables commandes pour fournir des clients. La formation est proposée en initiale, la scolarité est gratuite.
Fédération des écoles de production : Il y a 5 écoles de production en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
www.ecoles-de-production.com
Écoles d’entreprises sans diplôme
Les écoles d’entreprise répondent aux besoins des entreprises qui peinent à trouver des candidats avec des compétences précises. Les écoles d’entreprise mentionnées ci-après offrent des formations accessibles sans condition de diplôme, avec des perspectives d’embauche à l’issue du parcours. Les formations sont proposées en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).
CFA CF&C Carrefour
400 avenue de Roumanille
Bât. 5
06900 Sophia-Antipolis Cedex
Tél 04 92 90 94 00
mail : fr_alternance@carrefour.com
https://recrute.carrefour.fr
Établissement privé hors contrat
Formations dans le domaine du commerce
CFA de la Plateforme NGE
Siège : Plateforme Saint-Etienne du Grès
13156 Tarascon cedex
Tél : 04 90 91 59 90
https://plateforme.nge.fr
Établissement privé hors contrat
Formations dans le domaine du BTP
La promo 16-18 de l’Afpa
Ce programme s’adresse aux jeunes de 16 à 18 ans sortis du système scolaire et sans emploi ni formation. Ce programme de 4 mois, proposé au sein des centres Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), offre un accompagnement intensif par des formateurs, animateurs et conseillers spécialisés. L’objectif est d’aider chaque jeune à construire son projet d’avenir à travers la découverte de métiers, des opportunités locales d’emploi, et un travail sur la confiance en soi. À l’issue du parcours, plusieurs débouchés sont possibles : emploi, formation diplômante, école de la deuxième chance, Epide ou Service Civique.
https://www.afpa.fr/promo16-18
Contra engagement jeune (CEJ)
Le contrat d’engagement jeune (CEJ) est un dispositif destiné aux jeunes de 16 à 25 ans (29 ans pour les personnes en situation de handicap), sans emploi ni formation, pour les aider à s’insérer dans le monde du travail. Une allocation est proposée pendant le cursus en échange, les jeunes doivent être actifs dans leur recherche d’emploi ou de formation.
Se renseigner auprès de France Travail ou la Mission Locale
En savoir plus sur le contrat engagement jeune : www.1jeune1solution.gouv.fr/contrat-engagement-jeune
Enseignement adapté
Des dispositifs spécifiques peuvent être mis en place pour les jeunes présentant des troubles « dys », les élèves en grande difficulté scolaire ou encore les nouveaux arrivants allophones.
Élèves en grandes difficultés scolaires : SEGPA/EREA
Les élèves connaissant de graves échecs scolaires peuvent être scolarisés de la 6e à la 3e dans le cadre d’une Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté) ou d’un Erea (établissement régional d’enseignement adapté) de la 6e à la terminale, selon les établissements. Les Segpa préparent au certificat de formation générale (CFG) ou au diplôme national du brevet (DNB), plus particulièrement à la série professionnelle (DNB pro). Les Erea sont des établissements publics qui préparent au CAP et au bac pro.
Annuaire des établissements sur le site de l’ONISEP : onisep.fr
Troubles Dys
Les élèves atteints de troubles « dys » (tels que la dyslexie, la dysorthographie ou la dyscalculie) peuvent être scolarisés en milieu ordinaire, à temps plein ou partiel. Si leurs besoins le nécessitent, ils peuvent intégrer une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis), tout en participant à certaines activités avec les autres élèves.
En fonction de l’intensité des troubles ou de la présence de troubles associés, une orientation vers un établissement spécialisé, à temps plein ou partiel, peut également être envisagée.
Pour accompagner au mieux ces élèves, différentes aides peuvent être mises en place : aménagements pédagogiques, matériel adapté (avec l’accord de la CDAPH-Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), ou encore adaptations pour les examens.
La mise en œuvre de ces accompagnements peut s’appuyer sur des dispositifs permettant d’adapter la scolarité en fonction des besoins de chaque élève.
Neurodys PACA www.neurodyspaca.org
Ce réseau médico-social est dédié à la prise en charge des enfants et des adultes présentant des troubles de l’apprentissage, tels que la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, la dyscalculie ou encore les troubles de l’attention.
Il assure l’accès aux soins, coordonne les différentes prises en charge, et oriente les patients en lien avec le milieu scolaire. Le réseau participe également aux Programmes de Réussite Éducative (PRE), informe les familles et les professionnels, et propose des actions de formation à destination des acteurs des secteurs de la santé et de l’éducation.
Pour plus d’informations consulter le site de la Fédération Française des DYS : https://www.ffdys.com
Élèves au haut potentiel intellectuel ou HPI
Les élèves à haut potentiel peuvent connaître l’échec scolaire si leurs besoins ne sont pas pris en compte. Une détection précoce est essentielle pour adapter l’enseignement.
Le recours à une association spécialisée permet un accompagnement personnalisé et un meilleur soutien pour l’élève, sa famille et l’équipe éducative.
ANPEIP – Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces
www.anpeip.org (Contacts des correspondants locaux sur le site)
Enfants non francophones
Les CASNAV (Centre académique de scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) sont en charge des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.
eduscol.education.fr
Ressources sur le décrochage scolaire
Centre d’Information et d’Orientation (CIO)
Les CIO accueillent, informent, conseillent et accompagnent les jeunes et leurs familles sur les études et la formation professionnelle. ac-aix-marseille.fr ou ac-nice.fr
Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)
Les MLDS ont pour objectif de prévenir le décrochage scolaire afin de limiter le nombre de sorties sans diplôme. Elles visent également à accompagner les jeunes de plus de 16 ans ayant quitté le système scolaire, en leur proposant des parcours de rescolarisation et/ou de qualification reconnue, dans la perspective d’une insertion sociale et professionnelle durable.
Coordonnateurs de la MLDS : Académie d’Aix-Marseille / Académie de Nice (mlds06@ac-nice.fr; mlds83@ac-nice.fr)
Numéro vert : 0 800 12 25 00 (appel gratuit du lundi au vendredi).
Le ministère de l’Éducation nationale met à disposition ce numéro d’assistance et d’information sur le décrochage.
Ce numéro offre aux jeunes qui ont quitté le système scolaire, ainsi qu’à leurs proches, la possibilité de contacter un spécialiste de l’orientation, de la formation ou du soutien. Un entretien est fixé à proximité de leur domicile afin qu’ils puissent profiter d’un accompagnement sur mesure, ayant pour objectif de mettre en place une solution adaptée à leurs besoins
nouvelles-chances.gouv.fr
Ce site de l’Onisep est destiné aux professionnels pour prévenir le décrochage scolaire et accompagner l’obligation de formation des 16-18 ans. Il présente les différents dispositifs liés au décrochage et au retour en formation, les actions proposées aux 16-18 ans et les aides pour faire un pas vers l’emploi.
ac-aix-marseille.fr
Site de l’académie d’Aix-Marseille. Information sur les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire.
ac-nice.fr
Site de l’académie de Nice. Information sur les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire.
Mise à jour : Avril 2025