Le volontariat international de la francophonie

Vous voulez vivre une expérience enrichissante dans une institution francophone pour mettre vos savoirs au service d’un projet de développement ? Vous voulez acquérir une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone et valoriser votre formation ? Diplômé, vous avez des compétences avérées dans votre domaine de formation ? Le Volontariat International de la Francophonie pourrait vous intéresser.

C’est quoi ?

C’est un engagement de 12 mois au service d’un projet de la francophonie. Ce dispositif est mis en œuvre par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Cette organisation apporte à ses États membres un appui dans l’élaboration ou la consolidation de leurs politiques. Elle mène également des actions de politique internationale et de coopération multilatérale.

Pour quoi faire ?

Vous agirez en faveur de la promotion de la langue française, de la diversité linguistique et culturelle, de la paix, de la démocratie, des droits de l’homme, du développement durable ou encore de la solidarité.

Pour qui ?

Le dispositif est ouvert à tous ceux qui ont la majorité légale dans leur pays d’origine et le pays d’accueil. Il faut être reconnu(e) médicalement apte ; être en règle avec les lois et l’administration de son pays ; avoir un passeport en cours de validité et ne postuler qu’à une seule offre de mobilité. En ce qui concerne la nationalité, il faut avoir celle de l’un des 57 États ou Gouvernements membres.

En bref

  • De 21 à 34 ans
  • Une durée de 12 mois
  • Plus de 30 pays répartis sur les cinq continents
  • Versement d’une indemnité mensuelle et prise en charge des frais de voyage et d’assurance

Pour plus d’informations :

www.francophonie.org

Quel budget ?

Vous recevrez une indemnité mensuelle non imposable qui vous permettra de vous loger et de vivre décemment sur votre lieu d’affectation. Seront également pris en charge vos frais de voyage. De même, vous bénéficierez des assurances rapatriement sanitaire et responsabilité civile ainsi que d’une couverture sociale.

Quels organismes ?

Vous serez encadré.e par des structures partenaires de l’OIF, des opérateurs, associations et des institutions de la francophonie.